03-05-2023 20:45 - Réformes du marché de change: La BCM veut tirer les banques primaires vers les bonnes pratiques

Réformes du marché de change: La BCM veut tirer les banques primaires vers les bonnes pratiques

La Dépêche - Le Gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed Lemine Dhehby a rencontré mardi les responsables des banques primaires en Mauritanie pour les informer d’un ensemble de mesures d’importance pour le secteur.

Il s’agit de réformes sur lesquelles la BCM souhaitait se concerter avec les acteurs concernés et les pousser à l’appropriation de la philosophie qui les soutend. Ces sujets sont en relation avec la réforme du marché de change, le fonctionnement du marché monétaire, l’automatisation des échanges de données et le respect de la réglementation de change.

Beaucoup de questions importantes pour la structure du système bancaire dans le pays. Des débats, et la manière, semble-t-il, suscitent aussi l’intérêt des responsables des banques primaires.

La BCM avait, dans le cadre de la supervision bancaire, initié des mesures en vue de la gouvernance des banques primaires pour une plus grande transparence et responsabilisation des organes de gouvernance.

Des mesures accompagnées également de sanctions applicables aux établissements bancaires pour parer aux risques de dysfonctionnements constatés. Les autorités monétaires nationales tentent ainsi d’imprimer au système bancaire des mesures contraignantes mais salutaires pour toute l’économie du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)