05-05-2023 12:33 - La direction de la Protection des Consommateurs a enregistré 607 infractions en avril

AMI -
Des équipes relevant de la direction de la Protection des Consommateurs et de la Répression des Fraudes au ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, en service dans les différents marchés des trois wilayas de Nouakchott, ont régulièrement saisi et incinéré de grandes quantités de denrées alimentaires et produits cosmétiques périmées, confisquées après des contrôles effectués dans les supermarchés, les épiceries et les boutiques de détails.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’appui apporté aux efforts du gouvernement dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la surveillance du mouvement des marchés et de la protection des droits des consommateurs, à travers la fourniture d’un bilan d’action mensuelle de la direction, afin d’éradiquer les pratiques préjudiciables aux consommateurs, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
La Direction de la Protection des Consommateurs et de la Répression des Fraudes et les délégations régionales ont traité dans ce cadre de nombreuses infractions au niveau des marchés, au cours du mois d’avril 2023.
Le bilan de ces contrôles a fait état d’une abondance des produits alimentaires de base, des légumes et des fruits dans les marchés locaux tout au long du mois béni du Ramadan. Les prix des différents produits sont restés par ailleurs stables.
Le bilan en question évoque la saisie de quantités de produits diversifiés périmés tels que des jus et des biscuits, la sanction de leurs propriétaires conformément à la loi relative à la protection des consommateurs, la confiscation des quantités de dattes impropres à la consommation au marché de l’ancien aéroport et l’application de la loi sur les responsables de ces infractions.
La direction a également intensifié le travail des équipes au cours de ce mois à l’intérieur des marchés en prévision de la spéculation et des prix élevés, ce qui s’est traduit par une baisse notable des prix du blé et des matières pétrolières qui sont les plus consommés sur les marchés locaux.
La campagne contre les magasins suspectés de spéculer sur les prix du gaz butane domestique s’est poursuivie conduisant à la sanction des contrevenants. Les opérations de sensibilisation organisées au sein des marchés destinées à susciter une prise de conscience sur les dangers sur la santé des produits périmés et avariés ne se sont pas également arrêtées.
Le bilan en chiffres
Les équipes de protection des consommateurs et de répression des fraudes et les délégations régionales ont effectué 453 descentes à l’intérieur des marchés, sanctionnées par 2450 contrôles de magasins, abattoirs, supermarchés commerciaux et restaurants, au cours desquelles les 607 infractions suivantes ont été relevées :
202 : non déclaration des prix
234 : sans factures
64 : monopole et spéculation sur les prix
107 : produits périmés
171 : plaintes parvenues au numéro de la direction, aux numéros verts et aux numéros des délégations régionales et traitées
65 : magasins commerciaux fermés et rouvert après s’être acquittés des amendes encourues par leurs propriétaires au trésor public de l’Etat.
25 tonnes de produits avariés et périmés saisis
578 magasins touchés par d’autres cibles par des opérations de sensibilisation
Le ministère demande aux citoyens de continuer à signaler toutes les violations liées à la spéculation sur les prix, au monopole et la vente des produits périmés en appelant les numéros verts suivants :
Mattel 32112200–34112200
Mauritel 80001080–80001090
Chinguitel 80003006– 80003007
Reportage / Cheikh Tourad Ould Ahmed