19-05-2023 22:10 - Discours de Kinday SAMBA - Atelier Engagement des Médias et Influenceurs - Jeudi 18 mai - Nouakchott

Discours de Kinday SAMBA - Atelier Engagement des Médias et Influenceurs - Jeudi 18 mai - Nouakchott

PAM - Mesdames et Messieurs les journalistes et influenceurs, bonjour à toutes et tous et bienvenue au deuxième atelier destiné aux médias du PAM, le Programme Alimentaire Mondial.

Cette année, nous avons étendu l'invitation à des influenceurs de premier plan dans le domaine du développement et de l'aide humanitaire en Mauritanie plus spécifiquement, des thématiques de nutrition, protection sociale, genre, résilience et protection de l’enfance.

C’est un réel plaisir pour moi d’être en votre compagnie aujourd’hui. Cet atelier que nous avons tenu à vous offrir s’inscrit dans le cadre de notre mission d’engager davantage la communauté locale et accroitre la visibilité du PAM dans ses activités humanitaires et de développement.

La nouveauté cette année est d’engager les personnes les plus influentes sur les médias sociaux afin qu’ils puissent s’immerger dans nos activités, comprendre et participer dans notre mission.

Les défis liés à l’insécurité alimentaire en Mauritanie et le manque de fonds auxquels est confronté le PAM sont de plus en plus grandissants. Plus de 470 000 personnes en Mauritanie seront confrontées à une insécurité alimentaire de niveau crise au cours de la prochaine période de soudure. 85 000 réfugiés maliens dans le camp de Mbera luttent pour satisfaire leurs besoins de base en sécurité alimentaire.

Grace à vos plateformes, vous avez la possibilité de faire passer plus amplement le contexte particulier en Mauritanie en raison des séquelles de COVID-19, la sécheresse, les répercussions de la guerre en Ukraine.

En tant que femmes et hommes des médias : presse écrite et en ligne, télévision, radio et médias sociaux vous jouez un grand rôle dans notre société puisque les médias sont les garants d’un droit fondamental, le droit à l’information, qu’il convient d’exercer en toute liberté mais avec responsabilité.

Alors pourquoi sommes-nous ici ?

Tout d’abord, pour vous présenter le travail qu’accomplit le PAM sur les communautés en Mauritanie à travers ses différentes activités et comment nous luttons chaque jour pour que les plus vulnérables aient accès à une alimentation décente.

Ensuite, d'entretenir de solides relations avec vous - médias locaux et influenceurs qui grâce à vos plateformes êtes d’excellents relais d’information.

Enfin, comprendre comment vous travaillez, cibler vos besoins et attentes en fonction de nos sujets d'intérêts communs.

La relation entre les médias et médias sociaux et le public ne s’arrêtera pas là, elle fonctionne 365 jours par an. C’est vrai, vous êtes des acteurs clés et avez un rôle de choix à jouer. Mais qu’allez-vous faire le jour d’après ? Vous donnerez des explications, des chiffres. Ce que vous raconterez va façonner la perception et l’analyse qu’auront les personnes de nos activités.

Aujourd’hui plus que jamais, les populations ont besoin de vous pour mettre en lumière la situation de la sécurité alimentaire en Mauritanie et dans le monde. Également, pour augmenter la visibilité du travail du PAM auprès du public, le gouvernement mauritanien et nos bailleurs pour sauver des vies et changer la vie des communautés dans le pays.

Après cette rencontre, vous en saurez davantage sur le PAM, qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi notre travail est important pour ce pays et pour la région du Sahel dans l’ensemble. Et encore plus important, pourquoi nous sommes plus qu’une agence humanitaire.

Je vais conclure en vous remerciant de votre présence à cet atelier et vous souhaite une agréable séance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PAM
Commentaires : 0
Lus : 3423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)