26-05-2023 13:51 - Élections 2023 Mauritanie : un deuxième tour des législatives sans enjeu

Élections 2023 Mauritanie : un deuxième tour des législatives sans enjeu

Kassataya - Le 27 mai prochain, les Mauritaniens retourneront aux urnes pour élire les 36 députés manquant sur 176. Le parti au pouvoir et ses alliés de la majorité présidentielle totalisent 116 députés. Une majorité absolue qui ne changera pas après le deuxième tour.

Le second tour le 27 mai prochain est donc sans enjeu. Les jeux sont déjà faits. Les Mauritaniens vont accomplir leur devoir de citoyen tout en sachant que le parti au pouvoir INSAF a tout raflé mais également a certainement triché pour ce grand écart avec les 24 partis en compétitions résultant des dérives électorales de la CENI qui ont ouvert la voie à des fraudes massives à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Le triple scrutin du 13 mai dernier est incontestablement une continuité du parlement de 2018 au niveau de la victoire écrasante du parti INSAF et de la bérézina de l’opposition qui conteste les résultats et s’apprête à la veille du deuxième tour à manifester à Nouakchott.

Si les Mauritaniens ne s’attendent pas à un changement du parlement il n’en demeure pas moins que le pays risque de basculer dans une tension post-électorale.

Tout pourrait dépendre du soutien populaire à cette opposition grande perdante dont la porte de sortie est le recours à la cour suprême pour l’annulation des résultats du triple scrutin.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1814

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Le Forgeron (H) 26/05/2023 15:17 X

    Mr kane, le seul salut du pays à la stabilité est l’annulation des 3 scrutins entachés de toutes sortent de fraudes électorales, jamais depuis 1991 l’arrivée de la constitution, les mauritaniens sont ahurit de cette fraude à ciel ouvert qui permis a certains baron d’avoir leur fils, filles et neveux au parlement sans aucune formation d’école a la base, mais seulement parlant Hassinya, la langue du commerçant et des voisins.

  • Le Forgeron (H) 26/05/2023 15:16 X

    Mr Kane, la cour suprême doit rétablir la vérité et la justice et savoir que les populations attendent de lui justice, l’annulation du scrutin sera la seule chance au président de la république de gouverner sans problème, lors du 2ème mandat, il sera possible de coupler au présidentielle. La fraude était tellement grande et de mauvais gout pour la démocratie mauritanienne, je pense que même les députés qui seront élus sous la fraude se sentiront floutés et ne seront pas heureux, l’argent qui leur seront payés est Harraammm, c’est de l’argent sale.

  • borlotte (H) 26/05/2023 14:30 X

    Je vous ai bien lu encore fois ce qui m'étonne c'est votre souhait de voir ce pays sombré dans la violence où une crise qui pourrait déstabiliser non seulement la Mauritanie mais le reste de la sous région Mr Kane tu parles de quelle opposition en Mauritanie ? Ses vieux goujas qui n'impressionnent plus personne de par leur discours que acte laissons l'émergence des nouveaux partis qui viennent de rentrer au parlement parce que à vrai l'opposition traditionnelle est finie rien ne se passera peace and love only