25-05-2023 13:00 - Elections 2023 Mauritanie : une crise post-électorale plane sur Nouakchott

Elections 2023 Mauritanie : une crise post-électorale plane sur Nouakchott

Kassataya - Le président de l’IRA et nouveau député sous les couleurs de la coalition SAWAB-RAG vient d’être arrêté à Nouakchott pour des propos incendiaires. Cette interpellation relève d’une intimidation des autorités de Nouakchott qui font face à une tension électorale.

Cette arrestation du leader Harratin qui intervient à la veille d’une manifestation de l’opposition à Nouakchott pour contester les résultats du scrutin du 13 mai dernier et le deuxième tour des législatives le 27 mai prochain, risque de basculer le pays dans une crise post-électorale.

Les observateurs pointent plus une intimidation des autorités de Nouakchott qui répond à l’opinion publique que « nul n’est au-dessus de la loi » faisant allusion aux propos incendiaires du député réélu de la coalition SAWAB-RAG.

Son arrestation pour incitation à l’insurrection est considérée comme une intimidation. L’instrumentalisation des élections à des fins politiques par le pouvoir est un secret de polichinelle.

Le régime de Ould Ghazouani est affairé à sa reproduction et à sa reconduction pour 2023 et avec la présidentielle 2024 en ligne de mire. Au -delà c’est une étincelle de plus au mécontentement des Mauritaniens contre des élections truquées.

Des fraudes qui dépassent celles de 2018. Jamais INSAF a autant laminé au premier tour les partis en compétition sans partage dans les trois circonscriptions de la capitale.

Une première dans l’histoire des élections. Cette bérézina de l’opposition résulte du mode de scrutin à la proportionnelle qu’elle a accepté. Les principaux leaders qui n’ont gagné aucun siège à l’Assemblée nationale sont vent debout pour l’annulation des résultats.

C’est un deuxième tour sous haute tension qui s’annonce après l’interpellation de Biram Abeid comme un signe avant-coureur d’une crise post-électorale et d’une recomposition inéluctable de l’opposition avec l’entrée au parlement de nouvelles forces politiques Espoir Mauritanie sous la houlette du FRUD, l’AJD-MR, SAWAB-RAG et peut être la coalition CVE-CVE-VR au niveau de la diaspora.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1552

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)