28-05-2023 13:36 - Législatives en Mauritanie : un second tour sans incident majeur

Législatives en Mauritanie : un second tour sans incident majeur

RFI Afrique - Après une victoire écrasante du parti au pouvoir El Insafe au premier tour (80 députés sur les 176 du parlement contre 24 pour l’opposition), les Mauritaniens étaient encore appelés à voter pour un second tour ce samedi.

Seulement 36 sièges restent à pourvoir. À 16h, le taux de participation selon la Céni était déjà de 44,29% et tous ont rendu compte d’un scrutin plus apaisé que celui du premier tour. Suite à de multiples dysfonctionnements dénoncés par les partis d’opposition lors du premier tour, la commission électorale a redoublé de vigilance pour ce second tour.

Elle déclare avoir renforcé ses équipes avec des cadres dits bien expérimentés dans chacune des 22 circonscriptions électorales en ballotage.

Tous les partis interrogés ont souligné un scrutin bien plus fluide que celui du premier tour. Notamment parce que les électeurs ne devaient déposer qu’un seul bulletin dans l’urne cette fois-ci.

Du côté des partis encore en lice : le parti au pouvoir était présent dans la quasi-totalité des circonscriptions et coté opposition, les islamistes du Tawassoul étaient représentés dans trois d’entre elles, contre deux pour la nouvelle coalition FRUD ou celle de l’alliance de l’AJD/MR.

Si aucun incident majeur n’a été déclaré pour l’heure par l’opposition, le parti du Tawassoul lui, a souligné plusieurs problèmes, dont l’expulsion momentanée de deux de leurs représentants samedi midi aux Émirats arabes unis. La Céni elle, affirme que l’incident a immédiatement été clos et précise que le même sort a été réservé au représentant du parti pouvoir pour « mauvais comportement ».

La composition définitive du Parlement devrait être annoncée dans les prochaines heures.

Avec notre correspondante à Nouakchott, Léa Breuil



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)