06-06-2023 10:50 - Global Gateway : L'UE et la Mauritanie lancent un programme d’électricité abordable, propre et verte

Global Gateway : L'UE et la Mauritanie lancent un programme d’électricité abordable, propre et verte

Union Européenne - Lors d'une cérémonie de signature le 05 juin 2023, le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l'énergie de la République islamique de Mauritanie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh et le directeur général de la Direction générale des partenariats internationaux, Koen Doens ont lancé un nouveau programme "Accès abordable à l'électricité propre et renouvelable".

Ce programme contribue à l'initiative Team Europe Transition vers une économie verte et bleue pour renforcer le partenariat UE-Mauritanie et la transition verte du pays.

Cette initiative a pour cadre Global Gateway, l'offre positive de l'UE pour bâtir des relations durables et de confiance avec les pays partenaires.

Ce programme "Accès abordable à l'électricité propre et renouvelable" transformera la vie des Mauritaniens en leur donnant un meilleur accès à des sources d'électricité moins coûteuses et plus durables. Le programme contribue également à l'initiative de la Grande Muraille Verte.

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : "Le programme que nous lançons aujourd'hui est une illustration puissante de l'impact de Global Gateway et des améliorations que cette initiative apporte à la vie des gens. L'électricité moins chère, plus propre et plus durable à laquelle les Mauritaniens auront accès permettra aux entreprises de se développer, aux enfants d'aller à l'école et à des communautés entières de prospérer. Dans le cadre du programme Global Gateway, l'UE soutiendra davantage encore la transition de la Mauritanie vers l'énergie verte et s'engage à ce que ses habitants aient accès à une énergie abordable, partout où ils en ont besoin."

Le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l'énergie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a déclaré : "Le programme que nous lançons aujourd'hui permettra aux citoyens d'accéder à une électricité propre et abordable dans 20 localités du sud-est du pays, les régions du Hodh El Gharbi et du Hodh Ech Chargui. Il garantira des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables et augmentera la part des énergies renouvelables. Nous nous efforcerons également d'améliorer les performances globales du secteur de l'électricité dans l'ensemble du pays. C'est essentiel pour accroître l'activité économique et créer des emplois décents pour tous".

Ce programme sera financé à hauteur de 13,25 millions d'euros par le budget de l'UE. La France contribuera au programme au fur et à mesure de son avancement. Cette action a été conçue autour de quatre objectifs visant à transformer le secteur de l'électricité mauritanien :

- Soutenir les réformes institutionnelles au sein du ministère de l'énergie, de la compagnie nationale d'électricité et de l'autorité de régulation.

- Améliorer l'accès à une énergie durable, équitable, abordable et fiable pour tous

- Augmenter la capacité de production et de distribution d'électricité verte de la Mauritanie

- Permettre le développement d'activités économiques et la création d'emplois décents

Partenariat UE-Mauritanie pour stimuler l'énergie verte

L'Union européenne (UE) soutient fortement le gouvernement mauritanien dans le développement de son secteur électrique. Ce soutien s'est traduit par :

- La conception d’ d'une nouvelle politique énergétique

- l'élaboration d'un nouveau code de l'électricité pour promouvoir la transition vers les énergies renouvelables

- l’audit de la compagnie nationale d'électricité et la préparation de son plan de réorganisation

- le soutien à l'investissement pour l'installation de mini-réseaux d'énergie solaire dans les zones rurales

- l’amélioration de l'approvisionnement des zones urbaines en pleine expansion.

L'accès à l'énergie est une priorité stratégique pour la Mauritanie. Bien que des progrès aient été réalisés dans la production d'énergie au cours des dix dernières années, l'électricité reste l'un des principaux obstacles au développement économique et social du pays, avec un faible taux global d'accès à l'électricité (48%), une forte inégalité d'accès à l'électricité entre les zones urbaines (82%) et les zones rurales (6%), des coûts de production élevés dus en grande partie à la dépendance aux énergies fossiles, un réseau électrique sous-développé et une intégration difficile des énergies renouvelables dans le réseau national.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 12/06/2023 12:51 X

    Espérons que parmi les arrangements institutionnels sous lesquels se cachent généralement des desseins non dits de la part des bailleurs capitalistes ne se trouveraient pas la privatisation de la somelec et par là, la mise sous la main des privés prévaricateurs et égoïstes de nos énormes capacités en energie, comme c'est le cas pour notre gaz, actuellement!

  • maham68 (H) 06/06/2023 11:25 X

    Un véritable farceur ce ministre et il annonce ces chimères juste avant le remaniement, une façon de s'imposer au président mais qu'il sache que personne n'est indispensable.