08-06-2023 13:12 - Société Générale de Mauritanie : Bientôt dans l’escarcelle de Coris Bank International (CBI)

Société Générale de Mauritanie : Bientôt dans l’escarcelle de Coris Bank International (CBI)

La Dépêche - Le Groupe Société Générale veut se désengager de ses banques filiales en Afrique et notamment de Société Générale Mauritanie dont il détient 95,5% d’actions et qu’il entend céder à la Banque Burkinabé Coris Bank International, fondée par l’argentier Idrissa Nassa.

Selon l’entente avec le prochain acquéreur, ce dernier s’engagerait, comme pour les autres filiales cédées, à reprendre «la totalité des activités opérées par Société Générale en Mauritanie ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs».

Un deadline est fixée, « d’ici la fin de l’année », pour ces cessions définitives des participations du groupe dans ses filiales africaines au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad.

Le groupe Burkinabé semble avoir bonne réputation et sait surtout créer de la richesse. Inaugurée en 2008 sur les décombres d’un établissement de crédit burkinabé, la Financière du Burkina (FIB), son maitre d’œuvre, Idrissa Nassa, a su relever -pendant que personne n’était prêt à parier le moindre Fcfa dessus- cet établissement et en faire une banque qui marche. La vision et la prise de risque dans le financement des PME-PMI a été la clé du succès.

Mais apparemment rien ne semblait devoir arrêter la success story d’Idrissa Nassa qui déploie désormais les ailes de Coris Bank dans l’espace ouest-africain en lançant en mars 2022, la première agence de Coris Bank en Guinée Bissau avant d’inaugurer une nouvelle aventure financière au pays du million de poètes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 09/06/2023 13:14 X

    Sénégalais de Mauritanie et sénégalais en Mauritanie

  • aristocrate (F) 08/06/2023 17:19 X

    C'est le tour de la SG de plier bagage, aucune institution financière internationale ne restera en mauritanie en tant que la BCM ne joue pas son rôle de régulateur financier et de transparence absolue, les hommes d'affaires mauritaniens manquent de sérieux et de sens de la responsabilité, juste le groupe SG a compris que ya pas de réglementation bancaire en Mauritanie et a préféré anticiper pour céder les pertes à une autres institution financière qui n'a rien compris de la Mauritanie, Max durée de vie 5 ans, mon frère va investir au Sénégal, c'est mieux pour ton groupe bancaire. Il faut bien faire une évaluation des banques étrangères qui étaient établies en Mauritanie.