08-06-2023 20:54 - Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue au Parlement

Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue au Parlement

RTBF - L’opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives de dimanche en Guinée-Bissau et impose une cohabitation au président Umaro Sissoco Embalo dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques, a indiqué jeudi la commission électorale.

La coalition Pai-Terra Ranka du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabral et qui a longtemps dominé la politique nationale, obtient 54 sièges. Il devance le Madem G15, famille politique du président, qui gagne 29 sièges, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la commission électorale.

Le Parti du renouveau social (PRS) avec 12 députés, celui des travailleurs avec 6 députés et l’Assemblée du peuple uni qui remporte 1 siège, complètent la nouvelle Assemblée nationale.

Ce résultat est un désaveu pour le président Embalo, au pouvoir depuis 2019. Il avait dissous l’Assemblée nationale en mai 2022 en raison de "divergences persistantes ne pouvant être résolues" avec le Parlement, déjà dominé par le PAIGC, et devenu selon lui "un espace de guérilla politique et de complot".

Cet échec est imputé selon des observateurs à des dissensions internes au sein du parti Madem G15 et à l’incapacité du président à résoudre le problème de la chute du prix de la noix de cajou, source de revenu importante de la population.

Le président devrait nommer prochainement un Premier ministre de la coalition victorieuse. Aussitôt les résultats proclamés, une foule a convergé vers le siège du PAIGC dans un tintamarre de casseroles.

Par AFP, édité par Alain Lechien





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)