08-06-2023 21:45 - Réunion du Comité ministériel chargé de préparer le 5e Sommet Arabe du Développement

AMI -
Le secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a présidé, ce jeudi au Palais présidentiel à Nouakchott, une réunion du Comité ministériel chargé de préparer le Cinquième Sommet Arabe du Développement, qui se tiendra dans notre pays les 06-07 novembre 2023.
Le secrétaire général a souligné toute l’importance que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani attache à la réussite de ce sommet, et mis l’accent sur la nécessité de prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires pour que ce sommet connaisse un succès éclatant tant au niveau de son organisation que de sa portée.
De son côté, le Directeur Général du Protocole de l’Etat, M. El Hacen Ould Mohamed, a fait un exposé détaillé sur les mécanismes d’organisation de cet événement et les difficultés qui pourraient empêcher sa réussite sur la base des expériences antérieures, faisant état des moyens disponibles et de ceux qui doivent être impérativement mobilisés pour en assurer le plein succès.
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a écouté les interventions des participants, axées sur les propositions concrètes à prendre en vue de la réussite de ce sommet, ainsi que sur la nécessité de constituer des commissions techniques pour assurer une bonne préparation du sommet.
Il a été décidé de constituer des commissions techniques spécialisées dans lesquelles sont représentés les départements ministériels dont les champs d’action sont concernés par les différents aspects liés à l’organisation de cet important Sommer arabe. Il s’agit des commissions Accueil et Hospitalité, Transport, Infrastructures et Services, Culture et Information et celle en charge du contenu.
A cette réunion étaient présents les ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation, des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, des Finances, de la Santé, de la Pêche et de l’Économie maritime, de l’Agriculture, de l’Élevage, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, de l’Équipement et des transports, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la Culture et de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement.
Étaient également présents le directeur général du protocole d’État et le commandant de l’état-major particulier du Président de la République, un chargé de mission à la Présidence de la République, et un conseiller au Cabinet du Premier ministre.