09-06-2023 17:08 - Mauritanie-La nouvelle assemblée issue des dernières élections convoquée en session extraordinaire

Mauritanie-La nouvelle assemblée issue des dernières élections convoquée en session extraordinaire

La Dépêche - La présidence de la République a convoqué en session extraordinaire, le 19 juin courant, la nouvelle Assemblée nationale issue des élections générales du 13 et 17 mai 2023, annonce un communiqué rendu officiel ce vendredi à Nouakchott.

176 députés dont 4 représentant les mauritaniens de l’extérieur composent la nouvelle assemblée où le parti au pouvoir « El Insaf » a totalisé 107 élus s’adjugeant une majorité absolue lors des dernières consultations.

Il est talonné, au sein de l’ex-majorité présidentielle, et avec 10 députés seulement, par l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), présidée par la ministre conseillère à la présidence, Naha Mint Mouknass.

L’opposition dont certains ténors comme l’UFP ou le RFD n’ont pas pu élire de représentants à l’assemblée nationale totalise moins de trente députés au total dont 11 pour le parti Tawassoul (Islamistes).

Ces dernières élections marquées par une gestion abracadabrante par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont suscité de vives contestations des acteurs politiques y compris de la part du parti au pouvoir quant à leur transparence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)