09-06-2023 18:01 - Mission économique multisectorielle en Mauritanie du 05 au 08 juin 203 - Communiqué de presse

Mission économique multisectorielle en Mauritanie du 05 au 08 juin 203 - Communiqué de presse

Tunisie Numérique - En présence de plusieurs responsables des secteurs public et privé, ainsi que de plus de trente entreprises tunisiennes et d’investisseurs locaux et internationaux, les activités de la première édition du Forum économique mauritano-tunisien se sont déroulées à Nouakchott du lundi 5 juin 2023 au jeudi 8 juin 2023.

Cet événement a été organisé par le Tunisia Africa Business Council, TABC, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme mauritanien, en collaboration avec l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, l’Agence de Promotion des Investissements, la Chambre de Commerce et l’Ambassade de Tunisie à Nouakchott.

Lors de l’ouverture de cet événement, M. Lemrabott Ould Bennahi, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme mauritanien, a souligné l’importance de mettre l’accent sur les rencontres bilatérales entre les hommes d’affaires des deux pays afin d’établir des partenariats et de préparer des projets communs.

Il a également évoqué l’importance de travailler ensemble et de manière intégrée pour exploiter les opportunités économiques, commerciales et d’investissement disponibles dans les deux pays et saisir les opportunités d’investissement conjoint.

De son côté, l’Ambassadeur mauritanien en Tunisie, M. Daman Ould Hemer, a considéré ce forum comme une étape importante dans les relations fraternelles et de coopération entre les deux peuples. L’Ambassadeur de Tunisie en Mauritanie, M. Sabri Chaâbane, a quant à lui affirmé que la Tunisie est déterminée à ouvrir une nouvelle ère de coopération avec la Mauritanie en travaillant ensemble pour renforcer les liens économiques, promouvoir les échanges commerciaux et stimuler les projets d’investissement communs, en particulier dans les secteurs prometteurs.

Le Président de Tunisia Africa Business Council – TABC- M. Anis Jaziri, a souligné que cette première édition du Forum vise à développer les échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays, attirer les investisseurs et les commerçants mauritaniens pour consolider les relations existantes entre les deux pays.

De son côté, la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements, Mme Aissata Lam, a déclaré que l’agence est prête à accueillir les investisseurs tunisiens dans tous les domaines et à les accompagner dans leurs projets en Mauritanie, notamment dans le contexte de l’amélioration du climat d’investissement et de l’attraction croissante des investisseurs étrangers.

Pour sa part, le Premier Vice-Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Al-Afdhal Ould Btah, a souligné que les dernières années ont connu une augmentation des échanges commerciaux, ainsi que la présence de certaines entreprises tunisiennes dans les travaux d’infrastructure et de construction en Mauritanie.

Après l’ouverture, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre les hommes et les femmes d’affaires tunisiens et leurs homologues mauritaniens dans l’espace dédié à cet effet. Ces discussions et rencontres se sont poursuivies pendant le deuxième jour avant de laisser place à plusieurs visites de terrain, dans lesquelles la délégation tunisienne a rencontré plusieurs responsables mauritaniens.

Dans ce contexte, le ministre de l’Équipement et du Transport, porte-parole du gouvernement mauritanien, M. Nani Ould Chrougha, a accueilli une délégation tunisienne multisectorielle d’hommes d’affaires pour discuter des perspectives de coopération entre la Tunisie et la Mauritanie dans différents domaines tels que l’infrastructure, l’équipement et le transport. Le ministre a souligné l’importance d’établir une liaison maritime directe entre la Tunisie et la Mauritanie.

De son côté, le ministre mauritanien de la Santé, M. Moukhtar Ould Dahi, a rencontré des responsables de cliniques tunisiennes pour discuter des domaines de coopération, des opportunités d’investissement dans le secteur privé de la santé, de l’échange d’expertise et de la formation, ainsi que la possibilité de signer un accord de partenariat dans les domaines pharmaceutique et de l’assurance maladie.

D’autre part, la réunion avec M. Ousmane Mamadou Kane, ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, s’est concentrée sur les moyens de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et de mettre en œuvre l’accord de libre-échange entre eux dans les plus brefs délais.

De plus, certains participants tunisiens à ce premier forum économique mauritano-tunisien ont rencontré M. Ahmed Salem Bouhod, Secrétaire général du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, accompagné de hauts cadres du ministère, pour discuter de la coopération énergétique entre les deux pays, notamment dans le domaine des énergies alternatives, du pétrole, des mines et de l’utilisation de l’expertise tunisienne dans ce domaine.

En outre, la réunion entre des représentants de la délégation tunisienne et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture mauritanienne a abordé les perspectives de coopération entre les secteurs privés des deux pays, en particulier en raison d’un intérêt commun pour renforcer les partenariats bilatéraux et augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays.

La délégation tunisienne a également eu des rencontres fructueuses avec le ministre de la Transformation Digitale, le ministre de l’Enseignement Supérieur et le ministre du Logement, soulignant l’importance de la coopération technique entre les deux pays et le besoin de compétences tunisiennes pour développer l’industrie et l’économie en Mauritanie.

Les visites de terrain ont également inclus plusieurs institutions publiques et privées, notamment la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et des Mines et le port de l’Amitié à Nouakchott, connu sous le nom de Port de Banba, où la délégation tunisienne a pu découvrir les importantes possibilités offertes par ce port à tous les investisseurs étrangers.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)