09-06-2023 20:27 - L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré persona non grata au Soudan

L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré persona non grata au Soudan

 TV5 MONDE - L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, a été déclaré persona non grata par le gouvernement du pays, après des accusations de "dissimulation" à son encontre. Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU a répondu que la désignation de l'émissaire de l'ONU "persona non grata" était "contraire" aux principes des Nations unies et "pas applicable".

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué : "Le gouvernement de la République du Soudan a notifié au secrétaire général des Nations unies qu'il a déclaré M. Volker Perthes (...) persona non grata à compter d'aujourd'hui".

Volker Perthes se trouvait jeudi 8 juin à Addis Abeba, en Éthiopie, pour une série d'entretiens diplomatiques, avait annoncé plus tôt l'ONU sur Twitter.

Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU a répondu que la désignation de l'émissaire de l'ONU "persona non grata" était "contraire" aux principes des Nations unies et "pas applicable". Il a indiqué que le statut de Volker Perthes était "inchangé".

"La position du secrétaire général reste celle qu'il a exprimée devant le Conseil de sécurité la semaine dernière", a ajout" Stéphane Dujarric, en référence à la "confiance absolue" d'Antonio Guterres envers le chef de la mission de l'ONU au Soudan.

Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, avait réclamé le limogeage de Volker Perthes, l'accusant d'être responsable de la guerre qui a éclaté mi-avril entre ses forces et celles des paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo.

"Mensonges" sur la situation

Dans une lettre adressée à l'ONU, le général al-Burhane a notamment accusé Volker Perthes d'avoir "dissimulé" dans ses rapports la situation explosive à Khartoum avant le déclenchement des hostilités. Sans ces "mensonges", le général "Daglo n'aurait pas lancé ses opérations militaires".

À la suite de quoi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait affirmé "son entière confiance" à l'égard de son émissaire. Mais début juin, le Conseil de sécurité n'avait prolongé que pour six mois la Mission intégrée des Nations unies pour l'assistance à la transition au Soudan (Minuats, Unitams en anglais), dont Volker Perthes est le chef.

Créée en juin 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan après la chute l'année précédente d'Omar el-Béchir, la Minuats avait depuis été renouvelée chaque année pour un an.

Par TV5MONDE avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)