09-06-2023 21:45 - Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés

Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés

France24 - Les soldats de la paix endeuillés au Mali : une attaque près de Tombouctou, dans le nord du pays, s'est soldée par la mort d'un Casque bleu, tandis que huit autres ont été gravement blessés, vendredi 9 juin. Le Mali est fragilisé par la propagation jihadiste et par diverses violences, a indiqué la mission de l'ONU Minusma.

Une patrouille "a été la cible d'une attaque complexe" près de Ber où elle a d'abord heurté une mine avant d'essuyer des tirs, a rapporté la Minusma sur Twitter, des informations confirmées à l'AFP par une porte-parole.

"Un Casque bleu a été tué et huit autres ont été grièvement blessés", a annoncé la Minusma. Les Casques bleus faisaient partie du contingent burkinabè, a précisé un responsable onusien.

La Minusma, cible privilégiée

Le chef de la Minusma a déclaré condamner "fermement cet acte lâche contre [sa] patrouille". "Cette perte tragique est un rappel brutal des risques auxquels nos soldats de la paix sont confrontés, alors qu'ils œuvrent sans relâche pour apporter stabilité et paix au peuple malien", a-t-il dit dans le communiqué.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s'est propagée au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Il est livré aux exactions des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique, mais aussi aux violences des groupes proclamés d'autodéfense, des bandits et même des forces régulières.

La Minusma, avec environ 12 000 soldats déployés, est une cible privilégiée des jihadistes qui visent la présence étrangère et les symboles de l'État. Depuis sa création en 2013, 186 de ses membres sont morts dans des actes hostiles. C'est la mission de l'ONU ayant subi le plus de pertes dans le monde ces dernières années.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)