25-08-2023 01:30 - Le Premier ministre préside une réunion du comité interministériel chargé des situations d’urgence
AMI -
Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud a présidé, ce jeudi à Nouakchott, une réunion du comité interministériel chargé des situations d’urgence et particulièrement des inondations.
Au cours de la réunion, le comité a tout d’abord suivi un exposé exhaustif présenté par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation sur les zones inondées, les localités affectées et les dégâts enregistrés ainsi que les interventions des différentes institutions publiques concernées pour faire face aux urgences générées par les inondations et les obstacles relevés dans le parachèvement de la mise en œuvre du plan national d’urgence.
Le comité a noté le niveau satisfaisant de réactivité des services publics dans le traitement de chaque urgence et la promptitude avec laquelle les secteurs sont intervenus, chacun dans son domaine, pour secourir et soutenir les personnes touchées et leur fournir les secours nécessaires.
Il a également recommandé de continuer à sensibiliser les citoyens en vue de l’impulsion d’un volontariat citoyen pour éviter une augmentation des dégâts matériels et humains, d’autant qu’une augmentation alarmante du nombre de noyés a été observée cette année.
Enfin, le Premier ministre a donné ses instructions aux secteurs et institutions concernés pour suivre continuellement la situation et surmonter les difficultés afin d’être toujours présents au moment et au lieu appropriés pour aider et soutenir les citoyens touchés.
Il convient de rappeler que le Plan national d’urgence comprend une série de dispositions permettant une bonne préparation pour faire face à toutes les urgences afin de préserver la vie des citoyens, leurs biens et leur apporter, en cas de besoin, l’assistance nécessaire (produits alimentaires, soins, abris).