28-08-2023 00:01 - Sinthiou Boumak (Kaédi): Le calvaire de l'eau saumâtre se poursuit

Sinthiou Boumak (Kaédi): Le calvaire de l'eau saumâtre se poursuit

Le Calame - Les populations du village de Sinthiou Boumak, localité située dans la commune Néré – Walo, au sud-ouest de Kaédi connaissent un sérieux problème d'alimentation en eau. Il ne s'agit, pas comme ailleurs de manque d'eau mais de la qualité du précieux liquide.

L'eau qui coule des robinets est boueuse, saumâtre, de couleur jaunâtre. Elle est impropre à la consommation humaine ; les populations de cette localité s’en inquiètent beaucoup parce qu’elle peut occasionner des maladies.

Selon des sources concordantes en provenance de la zone, pour la rendre potable, les populations sont obligées de la décanter de manière traditionnelle ou avec certains produits chimiques. A défaut, elles recourent à l'eau du fleuve – ce village est situé sur la rive du fleuve Sénégal, avec là aussi des risques énormes que celle-ci présente en cette période d’hivernage.

C’est une situation particulièrement difficile et les autorités saisies tardent à réagir. Cette situation est semblable à celle du village de Néré Walo,. En effet, ce village, situé à 3 km de Sinthiou Boumak continue de connaître les problèmes similaires. L’eau de son forage est impropre à la consommation.

Elle est tantôt claire, tantôt saumâtre. Il faut décanter ou utiliser l’eau du fleuve. Pour régler le problème, un autre forage est implanté à quelques 500 mètres du premier forage, mis les populations se demandent s’il leur apportera la solution. Les populations craignent de se retrouver avec la même qualité d'eau.

Les prélèvements effectués sur le premier forage par les services du ministère de l’hydraulique l’an dernier ont révélé, selon une source fiable, une forte teneur en produits dangereux. Le nouveau forage attend toujours son équipement pour démarrer. Et les populations prennent leur mal en patience.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)