07-09-2023 19:41 - Gabon : la junte militaire nomme un Premier ministre de transition, une semaine après le coup d'Etat

Gabon : la junte militaire nomme un Premier ministre de transition, une semaine après le coup d'Etat

Francetvinfo - Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé Premier ministre, jeudi 7 septembre, Raymond Ndong Sima, un économiste connu pour son opposition au président Ali Bongo Ondimba, renversé par les militaires il y a une semaine et "libre de se déplacer à l'étranger" s'il le désire, selon la junte.

A 68 ans, Raymond Ndong Sima compte déjà une expérience dans les plus hautes sphères du pouvoir. De 2012 à 2014, il était chef du gouvernement d'Ali Bongo, mais s'était éloigné du pouvoir, qu'il accusait depuis de mauvaise gouvernance, avant de se présenter aux présidentielles de 2016 et 2023.

Pour cette dernière, il s'était désisté au dernier moment, au profit d'un candidat commun de l'opposition.

Une transition aux contours flous

Le général Oligui, qui a mené le coup d'Etat du 30 août contre un Ali Bongo à peine proclamé réélu dans une élection "frauduleuse", avait prêté serment lundi en tant que président d'une période de transition dont il n'a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il promet de "rendre le pouvoir aux civils" par des élections.

Lundi, il avait annoncé un prochain gouvernement de transition de personnalités de tous horizons politiques. Puis une nouvelle Constitution élaborée avec "toutes les forces vives de la Nation", soumise à référendum et "plus respectueuse de la démocratie et des droits humains".

Avce AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)