08-09-2023 21:30 - Mali : la Mauritanie condamne l’attaque terroriste qui a visé un bateau de transport de passagers sur le fleuve Niger

EN BREF | #Cridem – La Mauritanie a condamné vendredi "l’attaque terroriste, lâche et barbare" qui a visé jeudi "le bateau Tombouctou" sur le fleuve Niger, tuant des dizaines de passagers.
L'attaque du bateau a été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim selon l'acronyme arabe), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, sur la plateforme de propagande Al-Zallaqa, selon SITE, ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux.
"C’est avec une immense affliction que nous avons appris la nouvelle attaque terroriste, lâche et barbare, dont la cible était le bateau Tombouctou reliant Gao à Mopti, le jeudi 07 septembre 2023", indique un communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères.
Cette attaque intervient quelques semaines après que le GSIM a annoncé, début août, imposer un blocus à Tombouctou qui coïncide avec la reconfiguration sécuritaire en cours autour de "la ville aux 333 saints" inscrite au patrimoine de l'humanité.
La mission de l'ONU (Minusma), poussée à partir du Mali par la junte au pouvoir depuis 2020, vient de quitter deux camps proches de Tombouctou, Ber et Goundam, transférés aux autorités maliennes.
Cette prise de contrôle par l'État malien a donné lieu à des combats avec les jihadistes, mais aussi des accrochages avec les ex-rebelles touareg.
Par La rédaction de Cridem
----