12-09-2023 17:00 - Mali: des groupes armés du nord revendiquent la prise de la ville de Bourem, après des combats

Mali: des groupes armés du nord revendiquent la prise de la ville de Bourem, après des combats

RFI-Afrique - Le Cadre stratégique permanent (CSP-PSD) vient de revendiquer la prise du camp de Bourem ce 12 septembre 2023, camp situé dans la région de Gao et occupé jusque-là par les Forces armées maliennes (Fama), ce qui n'est pour l'heure pas confirmé par les autorités maliennes de transition.

Dans le nord du Mali, la situation ne cesse de se détériorer entre les principaux groupes armés signataires de l’accord de 2015 et le gouvernement malien.

Accrochages et incidents se multiplient depuis des mois entre les Fama et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Dans un communiqué diffusé hier soir, la CMA, se dit «en temps de guerre» avec la junte au pouvoir à Bamako.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 12/09/2023 18:55 X

    « La nature a horreur du vide ». Depuis quelques temps, les ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), à dominante touareg, et les éléments du JNIM, le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, cherchent à renforcer leurs positions, face à un éventuel affrontement avec les FAMa (Forces Armées Maliennes). La mort du patron de Wagner a certainement influé négativement sur le moral des soldats maliens, qui l’avaient accueilli en ultime sauveur. Il est clair que Bamako ne pourra pas tenir tête à la CMA et au JNIM qui commencent à récupérer du terrain, comme avec la prise du camp de Bourem ce jour, par les premiers. Les militaires français qui ont quitté le Mali, le Burkina Faso et qui plient bagage au Niger actuellement, donnent de l’espoir aux adversaires de la junte, dirigée par Assimi Goïta. Le détachement français, à mon avis, avait d’autres visées que la lutte contre ceux qu’il considère comme des terroristes. Il fallait choisir entre la peste et le choléra : collaborer avec les militaires français, profitant de leurs larges moyens logistiques terrestres et aériens, et subir au même moment le contrecoup de leur collaboration, à connotation néocoloniale. En tous cas, le Sahel est entré dans une zone de turbulence, et il faut plus que des paroles pour sécuriser cet ensemble plus que fragile.