18-09-2023 13:43 - Affrontements entre l’armée malienne et les groupes armés non loin de la frontière mauritanienne

Affrontements entre l’armée malienne et les groupes armés non loin de la frontière mauritanienne

Sahara Médias - La ville malienne de Léré, proche de la frontière mauritanienne a été le théâtre d’affrontements entre l’armée malienne et des éléments du mouvement armé de l’Azawad.

Les informations à propos de ces accrochages sont contradictoires, alors que certaines informations affirment que les groupes armés ont occupé deux camps militaires de l’armée malienne, des sites proches de la coordination des mouvements de l’Azawad ont publié des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux qui seraient celles d’une base militaire malienne qu’ils ont occupée.

Les groupes armés ont également affirmé avoir abattu un avion militaire.

Pour sa part, l’armée malienne, sur sa page Facebook, a publié un communiqué laconique dans lequel elle a affirmé que riposte à l’attaque continue, appelant les populations à ne pas s’approcher de la zone des affrontements.

La ville de Léré est située à quelques dizaines de kilomètres de la ville mauritanienne de Fassala, dans l’extrême-est du pays.

Depuis quelques semaines les affrontements armés avec les mouvements de l’Azawad se sont amplifiés, après le retrait progressif des forces des nations unies stationnées au Mali (la MINUSMA).

Pour rappel, le Mali et les mouvements politiques armés ont signé un accord de réconciliation en 2015, connu sous le nom de l’accord d’Alger, mais les mouvements armés accusent le pouvoir central de mauvaise foi dans son application.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)