19-09-2023 00:00 - Le centre Téramin lance le projet « Voix de Teslim », avec le soutien de l'AFD et d'ECODEV - [Photoreportage]

Le centre Téramin lance le projet « Voix de Teslim », avec le soutien de l'AFD et d'ECODEV - [Photoreportage]

Cridem Culture - Samedi 16 septembre, le centre Téramin pour les arts populaires a lancé le projet « Voix de Teslim », avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et ECODEV.

Le projet «La Voix de Teslem » est une résidence artistique féminine pour l’enseignement et le transfert de compétences artistiques, destinée à 30 jeunes filles issues de la déperdition scolaire afin de les aider à développer leurs talents et à les intégrer dans le secteur culturel et artistique, a expliqué Yatmar Amar, directeur des programmes au centre Téramin.

C’est une réelle opportunité aux participantes d’avoir des métiers générateurs de revenus à l’issue de cette formation, a-t-il ajouté.

L'intégralité du discours du directeur des programmes, prononcé à cette occasion :

----

بسم الله الرحمن الرحيم

Mesdames & Messieurs,

Public de Teranim,

Chers Invités,

Chers partenaires,

Bonsoir à toutes et à tous,

Le projet «La Voix de Teslem » est une résidence artistique féminine pour l’enseignement et le transfert de compétences artistiques, destinée à 30 jeunes filles issues de la déperdition scolaire afin de les aider à développer leurs talents et à les intégrer dans le secteur culturel et artistique. C’est une réelle opportunité aux participantes d’avoir des métiers générateurs de revenus à l’issue de cette formation.

Mesdames & Messieurs,

L'accent mis par le Centre TERANIM, dans ce projet, sur les filles qui ont abandonné l’école est motivé par de sérieuses considérations, car elles sont beaucoup plus vulnérables que les autres face aux risques d'exploitation et de criminalité en raison de leur précarité, résultant de leurs faibles niveaux d’éducation et de leurs conditions socio-économiques.

Ce projet répond également à l'un des objectifs du centre, qui vise à encourager les femmes et les filles et à mettre en valeur leurs rôles socio-culturels et leur impact dans la société.

Mesdames & Messieurs,

Public de TREANIM,

Après dix ans de travail dans le domaine des arts populaires à travers la documentation, la recherche, la découverte et la production, le centre TERANIM pour les Arts Populaires se concentrera désormais sur l'enseignement de ces arts et sa présentation d'une manière scientifique et académique en phase avec le développement et l’innovation dans le domaine culturel et celui des nouvelles technologies.

Ce projet représente ainsi la première pierre d'une école d'enseignement des métiers des arts populaires en Mauritanie afin de les préserver en les transmettant aux jeunes générations d'une part et en créant une activité économique génératrice de revenus au bénéfice des praticiens de ces arts, d’autre part.

Mesdames & Messieurs,

A travers cette résidence, nous ciblons trois communes et trente filles de la capitale Nouakchott : Arafat, El Mina et Toujounine. Nous espérons que notre projet prendra une portée plus large dans les années à venir afin d'élargir le cercle des cibles (femmes et hommes) et travailler à l'intérieur du pays afin que les bénéficiaires soient plus nombreux.

Mesdames & Messieurs, Ce projet, dans sa première phase, se concentre sur trois styles de musique : les louanges du prophète, le tambour et la danse, en raison de leur lien les uns avec les autres, en plus d'un ensemble d'expériences et de compétences importantes et fondamentales pour affiner et renforcer les capacités de ces jeunes talents.

Mesdames & Messieurs,

Ces arts populaires suscitent l’intérêt de tous les mauritaniens. Cependant, nous assistons à une présence féminine de plus en plus rare dans la pratique de ces musiques, ces dernières années. Ce qui montre l’urgence de former une nouvelle génération de jeunes femmes talentueuses capables de participer à la promotion et à la préservation de ces arts populaires à travers des métiers artistiques génératrices de revenus pour des dizaines de filles pratiquantes de ces types de musique.

Cher Public,

Chers partenaires,

Au même moment que nous célébrons cette cérémonie de lancement du projet « LA VOIX DE TESLEM » ici dans la capitale, Nouakchott, la joie est double car le Centre TERRAIN en Extrême-Orient de l'Asie, plus précisément dans l'Émirat de Sharjah, est couronné du Prix International de Sharjah du patrimoine culturel. Il est prévu que le prix soit remis dans quelques jours à TERANIM.

Mesdames & Messieurs,

Enfin, nous adressons nos sincères remerciements et notre grande gratitude à l'Agence Française de Développement (AFD) pour son soutien à ce projet qui, nous l'espérons, permettra d'atteindre les objectifs souhaités, afin qu'il soit le noyau d'un institut spécialisé dans l'enseignement des arts populaires en Mauritanie. Nous remercions également l'association ECODEV pour sa bonne coopération et pour l'accompagnement et l'encadrement qu'elle a toujours apporté au développement local dans le pays.

Merci à tous et surtout à toutes.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























































Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1215

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)