20-09-2023 19:09 - Le député Khally Diallo appelle à créer un ministère indépendant dédié aux mauritaniens de l'extérieur

Le député Khally Diallo appelle à créer un ministère indépendant dédié aux mauritaniens de l'extérieur

EN BREF | #Cridem – Le souhait a été exprimé, ce mercredi 20 septembre, sur sa page Facebook. Le député mauritanien est en tournée en Europe notamment en France et en Belgique.

« Nous avons beaucoup échangé avec nos compatriotes et il est important de préciser que le sujet qui revient en boucle c'est d'abord le problème d'état civil car malheureusement beaucoup de mauritaniens en Europe font face à un véritable problème d'enrôlement dans le nouveau système biométrique et de nombreuses familles sont apatrides car les mesures mises en place ne sont pas simples et sont même discriminatoires », a-t-il écrit.

« On peut voir que certains ont réussi à s'enrôler mais s'offrir des passeports et les cartes d'identité restent un véritable casse-tête », dit-il, estimant qu’ « on néglige sévèrement les mauritaniens de l'extérieur ».

Le député de la Coalition Espoir Mauritanie s’est en outre interrogé sur le fait que « toute l'Europe soit rattachée seulement à l'ambassade de Mauritanie de Paris alors que dans d'autres pays comme l'Espagne, la Belgique et même en Allemagne, la présence de nos compatriotes est assez conséquente ». M. Diallo estime que « le fait de ne pas mettre des centres d'enrôlement et des bureaux de vote révèle l'irresponsabilité et l'amateurisme de nos autorités. »

« J'invite le président de la République à régler cette situation injuste, et de créer un véritable ministère indépendant dédié uniquement aux Mauritaniens de l'extérieur afin de permettre à notre pays de bénéficier de cette force intellectuelle, économique et sociale que représente notre diaspora », a posté le député.

« Tous les pays accordent une importance particulière à leurs ressortissants sauf le gouvernement Mauritanien qui au lieu d'écouter ses fils les discrimine. Il est vraiment urgent de prendre des mesures concrètes et sincères », a encore pesté le parlementaire de la Coalition Espoir Mauritanie.

M. Diallo vient de boucler une tournée en France et en Belgique.

Par La rédaction de Cridem

---



Commentaires : 2
Lus : 2049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (F) 21/09/2023 23:00 X

    Si la création d’un département pouvait suffire à régler un problème,La Mauritanie serait un pays développé. Vous êtes très jeune ,monsieur le député. Le plus important c’est la volonté politique. Avec ou sans ministère dédié il est possible de mieux faire Si la volonté politique est là.

  • activiobservat (H) 21/09/2023 22:41 X

    Le nouveau ministre Mohamed Yakya Saïd pour les mauritaniens à l'étranger donne un grand espoir car le ministre Oul Merzoug complexé est d'une incompétence remarquée par tous. On sait que Les affaires étrangères de la Mauritanie et sa diplomatie sont bien tenues par ses ambassadeurs compétents en étroite relation avec le Président Ghazouani et ses conseillers expérimentés et que le ministre Salem Oul Merzoug, faible, absent a plutôt un rôle d’accueillir des personnes étrangères pour la forme mais pas pour le fonds. Une explication du fait que Oul Merzoug reste dans le gouvernement, d’après certains blogueurs Kmach, ou Taleb ?…. *****