21-09-2023 16:33 - Le Conseil constitutionnel supervise l’investiture du Chef de file de l’opposition démocratique et des membres de l’institution

Le Conseil constitutionnel supervise l’investiture du Chef de file de l’opposition démocratique et des membres de l’institution

AMI - Le Conseil constitutionnel a tenu une réunion présidée par M. Diallo Mamadou Bathia, son président. Cette séance est destinée à installer le Chef de file de l’Opposition Démocratique et des membres du conseil de supervision de cette institution.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil constitutionnel a expliqué que la loi confère au Conseil constitutionnel le pouvoir de déclarer le Chef de file et les membres de l’institution de l’Opposition installés dans leurs fonctions.

Conformément à l’article 8 de la loi no 047/2012 du 22 juillet 2012 et aux résultats des élections de mai 2023, et en référence aux correspondances adressées au Conseil constitutionnel par les partis d’opposition représentés au Parlement, le président du Conseil constitutionnel a déclaré M. Hamadi Sid El Mokhtar Ould Mohamed Abdi Chef de file de l’Opposition démocratique (parti du Regroupement national pour la réforme et le développement, Tawassoul) et Ahmed Sid Diane Diop (parti du Front républicain pour l’unité et la démocratie), Abdessalam Ould Horma (parti Sawab) et Sarr Ibrahima (Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour le renouveau).

Pour sa part, le Chef de file de l’Opposition Démocratique, M. Hamadi Sid El Mokhtar Ould Mohamed Abdi, a déclaré que l’institution de l’opposition est un pilier important du système démocratique et une manifestation saine et nécessaire dans le paysage politique pluraliste, favorisant une sorte d’équilibre face au monopole du pouvoir.

L’institution de l’opposition restera toujours une voix et une plate-forme pour tout le spectre politique de l’opposition afin d’en rapprocher les points de vue et d’en coordonner les positions, en particulier sur les grandes questions nationales.

Il convient de noter que l’article 8 de la loi no 047/2012 du 22 juillet 2012 énonce que l’institution de l’opposition démocratique se compose d’un conseil de supervision composé de partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale, présidé par le Chef de File de l’Opposition qui doit venir du parti d’opposition qui dispose du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)