22-09-2023 10:30 - Kadiata M. Diallo: Cet accord, « une tentative de manipulation de l’opinion »

Kadiata M. Diallo: Cet accord, « une tentative de manipulation de l’opinion »

Senalioune - La députée de la coalition Espoir, Kadiata Malick Diallo, a décrit l’accord signé entre RDF, UFP, INSAV et le gouvernement comme un coup bas contre l’opposition, une tentative de manipulation de l’opinion qui compromet gravement les possibilités d’un dialogue sincère portée par l’opposition représentative et l’ensemble des acteurs politiques et forces vives de la nation.

Voici sa déclaration intégrale:

L’UFP et le RFD, on s’en souvient, s’étaient engagés, au sortir des dernières élections, dans la contestation des résultats, par la rue, réclamant la reprise du vote, allant même jusqu’à demander aux députés élus de l’opposition de renoncer à leur mandat pour exercer des pressions sur le pouvoir.

Il semble qu’ils avaient déjà en main l’accord conclu avec le pouvoir. Un accord scellé à l’insu des autres forces de l’opposition.

Je considère donc que dans sa forme, cet accord constitue un coup bas contre l’opposition, une tentative de manipulation de l’opinion qui compromet gravement les possibilités d’un dialogue sincère portée par l’opposition représentative et l’ensemble des acteurs politiques et forces vives de la nation.

Son contenu sème la confusion: un pouvoir et une opposition qui sont d’accord sur une analyse de la situation du pays et qui s’accordent même sur une sorte de programme, ne devraient plus logiquement être dans des rapports pouvoir-opposition. Ils deviennent en fait des alliés. Il faut le dire clairement.

Cette attitude malheureuse affaiblit davantage l’opposition, déroute les populations qui souffrent de conditions de vie insupportables.

On voudrait bien comprendre ce qui peut guider les uns et les autres dans cette curieuse entente où les deux camps semblent se soutenîr mutuellement. Pour faire quoi?

Un pouvoir en fin de mandat, qui n’a aucun bilan convaincant à présenter aux Mauritaniens, cherche à avoir la caution de partis qui, jadis symbolisèrent l’opposition, mais qui, aujourd’hui, ne semblent plus avoir les ressources qu’il faut pour continuer à jouer leur vrai rôle d’opposants.

Ils s’emploient plutôt à amadouer le pouvoir. Cette ligne confuse a été amorcée depuis quelque temps. On se rappelle la recherche frénétique du dialogue de ces partis avec le pouvoir qui les a traînés pendant deux ans avant de mettre fin au processus sans même daigner les avertir. Cette fois encore, on verra bien ce qu’ils pourront tirer de cet accord.

Kadiata Malick Diallo
Députée Coalition Espoir Mauritanie- FRUD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)