25-09-2023 09:20 - Macron annonce le retrait des soldats français du Niger: “Une étape vers la souveraineté” pour le nouveau régime

Macron annonce le retrait des soldats français du Niger: “Une étape vers la souveraineté” pour le nouveau régime

7sur7 - Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d’État fin juillet a salué dimanche soir l’annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l’ambassadeur français comme “une nouvelle étape vers la souveraineté”.

“Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année.

C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien”, indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.

“La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et “nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a déclaré M. Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient “dans les semaines et les mois qui viennent” et que le retrait serait totalement achevé “d'ici à la fin de l’année”.

Source: Avec Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 25/09/2023 18:14 X

    Enfin, le Niger s'est défait de cette sangsue coloniale mais il reste à sortir leur affreux oncle Sam. Alors, à quand le départ du sénégal et des autres colonies, d'à côté?

  • ouldsidialy (H) 25/09/2023 13:46 X

    Bon, bon; les troupes françaises s'en vont et après pour les Nigériens?... Autant de troupes américaines restent. Mais ça n'a sans doute rien à avoir avec la question ! Et les Nigériens savent mieux pour leur pays de toute façon et c'est ok !