25-09-2023 14:51 - Mauritanie : la signature d’un «pacte républicain» entre trois partis politiques suscite des interrogations

Mauritanie : la signature d’un «pacte républicain» entre trois partis politiques suscite des interrogations

Le360afrique - Trois partis politiques mauritaniens, Insaf, principale formation de l’opposition, l’Union des Forces de Progrès et le Rassemblement des Forces Démocratiques, issues de l’opposition non représentée à l’Assemblée nationale ont signé un document intitulé «Pacte républicain» sous la supervision du gouvernement, qui en garantit la mise en œuvre.

Ce pacte comporte 18 points au sujet desquels les signataires s’engagent à nouer le dialogue et la concertation pour affronter les défis auxquels est confronté le pays: unité nationale, passif humanitaire, processus électoral, gouvernance, lutte contre la corruption, esclavage… La démarche vise la réalisation d’un consensus républicain.

Mohamed Lemine ould Biye, cadre de l‘Union des Forces de Progrès explique que la signature du document est l’aboutissement d’une longue concertation entre les différentes parties, rendue possible par l’avènement d’un climat politique apaisé depuis 2019, année marquée par l’accession au pouvoir du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Abordant la quintessence du pacte, il exprime la certitude que celui-ci permettra de créer les conditions de toutes les réformes nécessaires à l’approfondissement de la démocratie, de l’Etat de droit, la préservation de l’unité nationale, de la diversité culturelle et impulser le processus de développement du pays grâce aux bonnes pratiques en matière de gouvernance.

Ce pacte républicain subit les feux croisés des critiques de l’opposition représentée à l’Assemblée qui rassemble des partis politiques dont l’électorat s‘est érodé au fil des années.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)