07-11-2023 16:33 - Un rapport révèle le nombre élevé des prisonniers étrangers au Maroc, dont des Mauritaniens et des Israéliens

Un rapport révèle le nombre élevé des prisonniers étrangers au Maroc, dont des Mauritaniens et des Israéliens

Taqadomy - La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion au Maroc a publié son rapport annuel, qui décrit les conditions des détenus et leurs différentes nationalités.

Le rapport indique que la population totale des prisons marocaines a atteint 102057 détenus au cours de la période précédant le 30 septembre dernier, précisant que parmi celles-ci se trouvaient 1432 étrangers (79 femmes et 1353 hommes).

Selon le rapport, 1104 détenus (77% de la population carcérale étrangère) au Maroc proviennent de pays africains, dont 58 Algériens, 29 Tunisiens, 12 Libyens, 12 Égyptiens et 8 Mauritaniens.

Tandis que les Européens constituent 17% des prisonniers étrangers au Maroc, avec un total de 239 prisonniers, dont 82 Espagnols, 63 Français et 23 Néerlandais.

Quant au continent asiatique, on compte 50 détenus dans les prisons marocaines, dont 5 Syriens, 4 Israéliens, outre 2 Irakiens, 2 Saoudiens, 2 Yéménites, 2 Palestiniens et 2 Chinois.

Par ailleurs, on dénombre dans les prisons marocaines 15 détenus originaires du continent américain, dont 9 Brésiliens.

Enfin, le rapport fait état de la présence de 197 détenus étrangers d’autres nationalités non citées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 07/11/2023 18:06 X

    Un taux de 1 % d'étrangers incarcérés est très faible comparativement aux pays qui ont des statistiques à ce sujet. Des pays européens ou les USA affichent des taux supérieurs à 20 % !!