27-11-2023 08:29 - Mauritanie : des lobbys s’opposent à l’arrivée de Coris Bank International

Mauritanie : des lobbys s’opposent à l’arrivée de Coris Bank International

Financial Afrik - Selon des informations exclusives de Financial Afrik, Coris Bank International aurait reçu un avis défavorable de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) quant à son projet d’implantation dans ce pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. En termes simples, la banque devrait fournir des informations complémentaires pour la reprise de la filiale de Société Générale en Mauritanie.

Pour rappel, le groupe bancaire d’origine burkinabé avait signé un accord avec Société Générale en juin dernier en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad. La transaction définitive étant soumise à l’approbation des autorités des deux pays.

Concernant la Mauritanie, des lobby’s proches de certains hommes d’affaires ont multiplié les manœuvres visant à barrer la route à Coris Bank International. Une attitude aux antipodes de la politique d’ouverture prônée par le président Mohammed Ould Ghazouani qui avait reçu il y a quelques mois le président de Coris Bank International.

La frilosité des hommes d’affaires dont certains promoteurs de banques à accepter une concurrence étrangère constitue un important obstacle à la modernisation du secteur financier en Mauritanie.

Le pays qui compte d’importants relais de son réseau bancaire dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine et en Guinée gagnerait à ouvrir son environnement à un investissement africain et panafricain devenu incontournable à l’heure de la Zone de libre échange continental.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3800

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Amilab (F) 27/11/2023 13:51 X

    "La frilosité des hommes d’affaires dont certains promoteurs de banques à accepter une concurrence étrangère..." Je trouve cet argument inopérant puisuqe la Société Générale, c'est aussi une présence étrangère.

  • sahelien (H) 27/11/2023 08:58 X

    Si c’était un acquéreur Brant du Soudan, du Liban ou un autre pays du monde arabe, cette transaction serait conclue et approuvée en une quinzaine de jours. Il faut vraiment être naïf pour penser qu’un pays bâti sur la base d’un apartheid culturel et économique laisserait un groupe bancaire africain détenir une part majoritaire dans une banque du pays ……