05-12-2023 14:30 - La Mauritanie et les États-Unis signent un protocole d’accord dans le domaine de l’énergie propre

La Mauritanie et les États-Unis signent un protocole d’accord dans le domaine de l’énergie propre

AMI - Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Nany Ould Chrougha, et le secrétaire adjoint américain à l’Énergie, David Turk, ont signé, lundi, à Dubaï, aux Emirats arabes unis, un mémorandum d’entente historique sur la coopération dans le domaine des énergies propres.

Ce protocole d’accord facilitera la coopération sur l’introduction de technologies d’énergie propre en Mauritanie afin de contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et à stimuler le développement économique.

Après la signature de l’accord, le ministre a tenu une réunion avec la partie américaine, en présence du directeur général de la SNIM, pour discuter des mesures pratiques à prendre pour mettre en œuvre le protocole d’accord, notamment en ce qui concerne l’exploitation de l’acier.

La première phase de la mise en œuvre du protocole d’accord visera à permettre à la Mauritanie de conserver le minerai de fer – qui est principalement exporté pour la production d’acier à forte intensité de carbone dans d’autres pays – et de se lancer dans sa propre production nationale d’acier « vert » ou sans carbone, en passant au plus haut niveau des chaînes de valeur au monde.

L’acheminement de cette énergie vers les marchés internationaux sous la forme de biens à forte intensité énergétique, tels que l’acier ou l’ammoniac, peut contribuer à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre dans certains secteurs difficiles à nettoyer, tout en favorisant un développement économique national transformateur et en réduisant la pauvreté énergétique du pays.

A l’occasion de la signature, le ministre a déclaré : « La Mauritanie est déterminée à pousser l’industrie sidérurgique vers les industries en aval, en s’appuyant sur la technologie du National Renewable Energy Laboratory (NREL) du Département américain de l’Energie et sur la longue et riche expérience de la SNEM, dont le PDG est avec nous aujourd’hui pour assister à la signature».

« Le déploiement rapide de technologies d’énergie propre à l’échelle internationale est essentiel pour faire face à la crise climatique, et la Mauritanie dispose d’un énorme potentiel de production d’électricité à faible coût et à zéro émission grâce à ses vastes ressources éoliennes et solaires de classe mondiale », a déclaré le secrétaire adjoint américain à l’Énergie, David Türk.

Dans le cadre du protocole d’accord, la collaboration à un stade précoce permettra au National Renewable Energy Laboratory (NREL) des États-Unis et aux entreprises de soutien d’évaluer le potentiel technique et économique de la production d’acier sans carbone en Mauritanie.

L’analyse en laboratoire du NREL se concentrera sur la possibilité de convertir le minerai de fer mauritanien en acier à l’aide d’une nouvelle technologie d’électrolyse à l’oxyde fondu développée avec le soutien du ministère américain de l’Énergie.

Grâce à l’électricité produite par l’exploitation des ressources éoliennes et solaires de la Mauritanie, toutes les émissions de dioxyde de carbone provenant de la conversion du minerai de fer mauritanien en acier devraient être éliminées.

Les deux parties signataires ont exprimé leur satisfaction pour le début de leur coopération à ce haut niveau dans le domaine de l’énergie propre, et se réjouissent de réaliser l’abondant potentiel de coopération future dans d’autres projets énergétiques et miniers.

La Mauritanie dispose de ressources éoliennes et solaires de classe mondiale sur un vaste territoire capable d’accueillir des centrales électriques situées près de la côte atlantique, renforçant ainsi sa capacité à produire de l’électricité renouvelable à grande échelle à un coût relativement faible.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1343

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ouldsidialy (H) 06/12/2023 11:36 X

    Bien vu @ ELHAGHIGHA

  • ELHAGHIGHA (H) 06/12/2023 08:27 X

    Depuis plus de 5 ans on ne voit que les mémorandum d'entente et signatures des conventions qui ne se réalisent jamais concrètement. L'ADG de la SNIM avait signé une convention ou un partenariat avec les mêmes Emiratis relatifs à la transformation vert du minerais de la SNIM il y'a 3 ou 4 ans et rien qui a été fait jusqu'à ce jour. Le peuple mauritanien ne croit qu'à ce qu'il voit se réaliser concrètement.

  • ouldsidialy (H) 05/12/2023 15:34 X

    Le rôle d'une multi-nationale n'est pas de s'occuper des communautés ou de la vie quotidienne de la population. Les Etats africains on tort de laisser faire ce qu'ils ne savent pas ou peuvent faire.

  • ouldsidialy (H) 05/12/2023 15:19 X

    Cet article est confus. On ne sait pas si on parle d'électricité photovoltaïque et/ou éolienne pour alimenter un futur projet de sidérurgie locale. Ou des mêmes sources d'énergie pour produire de l'ammoniac qui est la forme habituelle de transport à longue distance de l'hydrogène. L'article comporte des allusions faisant référence à des annonces faites par des compagnies vendeuses de chimères pour la production en masse d'hydrogène avec le soleil. ( "CWP global et autres "global escrocs associés"). En attendant une communication plus claire d'agence de presse ou de l'ambassade des États-Unis, on gardera le bénéfice du doute à l'Etat américain.

  • ouldsidialy (H) 05/12/2023 15:18 X

    This article is confusing. We do not know if we are talking about photovoltaic and/or wind electricity to power a future local steelmaking project. Or the same energy sources to produce ammonia which is the usual form of long distance transport of hydrogen. The article contains allusions referring to announcements made by companies selling chimeras for the mass production of hydrogen with the sun. (“CWP global and other associated “global crooks”). While waiting for clearer communication from a press agency or the United States embassy, ​​we will keep the benefit of the doubt for the American state.