05-12-2023 13:59 - Niger : les autorités annulent un accord de coopération militaire avec l'Union européenne

Niger : les autorités annulent un accord de coopération militaire avec l'Union européenne

Agence Anadolu - Les autorités militaires nigériennes ont annoncé, lundi, l'annulation d'un accord de coopération militaire entre le Niger et l'Union européenne. L'annonce a été faite par le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la coopération.

"Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur du Niger présente ses compliments à la délégation de l'Union européenne (UE) au Niger et a l'honneur de lui notifier la dénonciation par l'État du Niger de l'accord entre la République du Niger et l'Union européenne relatif au statut de la mission PSDC de l'Union européenne au Niger (EUCAP SAHEL NIGER), conformément à son article 20.4 et au préavis de six mois", a indiqué une correspondance du MAE du Niger transmise à la représentation de l'UE à Niamey et consultée par Anadolu.

La même source indique aussi "le retrait par l'État du Niger du consentement accordé pour le déploiement d'une mission de partenariat militaire de l'Union européenne (EUMPM) au Niger", précisant que "le gouvernement de la République du Niger décide dès lors du retrait des privilèges et immunités accordés" au personnel de la mission militaire européenne.

En 2012, l'Union européenne a lancé une mission civile au Niger dénommée EUCAP SAHEL avec mission d'apporter un appui technique et matériel aux forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En septembre dernier, le Conseil de l'Europe a prolongé le mandat de cette mission jusqu'en septembre 2024.

Mercredi dernier, les autorités militaires nigériennes avaient abrogé une loi de 2015 criminalisant le trafic de migrants, adoptée dans le cadre d'un accord avec l'UE pour combattre l'immigration des ressortissants africains vers l'Europe en passant par le Niger et certains pays du Maghreb.

Depuis le coup d'État du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum, les relations entre le Niger et l'Union européenne sont devenues tendues. L'UE refuse toujours de reconnaître les autorités militaires nigériennes et demande la libération du président déchu et son rétablissement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1377

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)