05-12-2023 17:16 - Un rapport fait état de la faiblesse du potentiel d’énergies renouvelables exploité en Mauritanie

Un rapport fait état de la faiblesse du potentiel d’énergies renouvelables exploité en Mauritanie

Madar - Selon un Rapport récent concernant les pays d’Afrique de l’Ouest, le potentiel d’énergies renouvelables exploité en Mauritanie ne dépasse pas 122 MW mégawatts (MW).

Le rapport conjoint d’Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) et de PWC indique que les capacités en matière d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest sont encore faibles par rapport à l’ampleur du déficit d’accès à l’électricité de la population de la région.

Selon le rapport, le potentiel d’énergies renouvelables inexploité dans les pays d’Afrique de l’Ouest à environ 2,22 térawatts, dont 1 956 gigawatts (GW) d’énergie solaire, suivi de l’énergie éolienne avec des capacités inexploitées de 106 GW, puis de l’énergie hydroélectrique avec 162 GW.

Le volume d’énergie renouvelable actuellement exploitée en Afrique de l’Ouest est de 7 GW, dont la majeure partie provient de l’énergie hydroélectrique (31%), tandis que l’énergie éolienne et solaire contribue à moins de 2%, selon le rapport.

Le Nigeria possède le plus grand potentiel exploité d’énergies renouvelables, avec une capacité de 2.2 GW, suivi du Ghana avec 1.69 GW, puis de la Guinée équatoriale avec 928 MW, de la Côte d’Ivoire avec 887 GW et du Sénégal avec 421 GW.

Le volume des énergies renouvelables au Mali ne dépasse pas 422 MW. Il est de 124 GW au Togo. La Mauritanie arrive en 8e position avec seulement 122 MW, suivie de la Sierra Leone (99 MW), du Libéria (96 MW), du Burkina Faso (92 MW) et le Niger (27 MW).

En revanche, les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest semblent quasi-inexistantes dans certains pays, comme la Guinée-Bissau, dont la capacité actuelle ne dépasse pas 1 MW, et celle du Bénin ne dépasse pas 3 MW, soit un peu moins qu’en Gambie, dont la capacité n’est que de 4 MW.Pourtant la Mauritanie, en coopération avec les pays de l’Organisation d’Investissement du Fleuve Sénégal, exploite actuellement deux barrages pour produire de l’énergie hydroélectrique d’une capacité supérieure à 300 mégawatts, répartis entre les pays de l’organisation.

Elle travaille également au développement de plusieurs autres barrages afin de doubler leurs capacités de production dans les années à venir.

L’énergie solaire et éolienne est disponible dans toute la Mauritanie et est estimée à plus de 4 200 gigawatts, dont 500 gigawatts utilisables.

La nature de la situation géographique, avec un littoral de plus de 700 km sur l’Océan Atlantique et la proximité des marchés européens et américains, avec la présence d’un marché minier local font de la Mauritanie un pays promis à un bel avenir dans le domaine des énergies renouvelables.

Donc le pays a un énorme potentiel d’énergie renouvelable, à un coût compétitif.

Des Projets d’hydrogène vert sont aussi en cours et notamment le projet de sécurité CWP, qui est un projet qui nvestit 40 milliards de dollars américains, afin d’obtenir 30 GW (18 GW éoliens et 12 GW solaires), 1,7 millions de tonnes par an d’hydrogène, 10 millions de tonnes par an d’ammoniac, Plus de 50 millions de tonnes d’eau par an.

Il y a aussi le Projet « Noor » de Chariot Company qui investit 12 milliards de dollars américains, afin d’obtenir 10 gigawatts, provenant de l’énergie éolienne et solaire, 600 000 tonnes par an d’hydrogène et 3 millions de tonnes par an d’ammoniac.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 06/12/2023 12:59 X

    Le pays peut faire de grands progrès en matière d'emploi d'énergies plus propres à condition d'oublier ses fameux potentiels et s'attacher à ce qui est réalisable. Une piste serait :

    1) Obtenir un droit de réserver une partie de son gaz pour ses propres besoins. Les centrales à gaz sont un grand progrès en matière environnemental par apport au fuel. Tout en gardant la tête froide : un droit reconnu ne vaut pas une capacité à jouissance de ce droit : l'électricité ou les engrais à partir du gaz ne sont pas aussi chimériques que les "projets hydrogène" mais ne sont pas une panacée pour leur concrétisation ! L'énergie thermique doit être concentrée sur les lieus de grande consommation. (Nouakchott, Nouadhibou, secteurs miniers)

    2) L'électricité verte doit être résolument photovoltaïque et déconcentrée. Les besoins sont en centrales qui ne dépassent pas 5 à 10 MW et en générateurs ruraux de quelques dizaines de kva.

    (1) Le solaire n'est pas non plus une panacée en financement, technique et technicité. Le photovoltaïque revient 3 fois plus cher en Afrique qu'en Europe

    (2) - à la fin des fins, l'énergie déconcentrée reviendra toujours plus cher que le thermique, car elle ne pourra être mise en réseau avec une électricité produite en masse. Cela est acceptable pour prix de l'intérêt des petits centres d'activité et de vie (emplois, bien être rural, émigration interne, etc.). En revanche, les coûts occasionnés par les grandes centrales solaires sont rédhibitoires en matière d'endettement ou subventions budgétaires.

    (1) À titre d'exemple, les agglomérations, kiffa Guerrou ont des besoins actuels autour de 7 à 8 MW.

    (2) Le lecteur ne confondra pas le prix dérisoire de son panneau solaire arrivage de 250 W et les champs solaires.

  • ouldsidialy (H) 06/12/2023 12:18 X

    Encore mieux dit avec quelque mots cher @ ELHAGHIGHA

  • ELHAGHIGHA (H) 06/12/2023 08:03 X

    Oui la Mauritanie a un enorme potentiel d'énergie renouvelable mais malheureusement n'a pas de potentiel de savoir faire ni de nationalisme ni de culture industrielle et de maintenance de ce qui se réalise. L'essentiel pour un ministre mauritanien est qu'on le voit signer une convention à la télévision.