08-12-2023 00:45 - A propos du deuxième mandat

A propos du deuxième mandat

Depuis quelques temps nous assistons à des initiatives par- ci, par-là pour vous inviter à briguer un second mandat. Monsieur le Président, la décision vous revient. Vous seul êtes en mesure de savoir si vous pouvez ou non apporter les changements idoines à la Mauritanie durant les cinq prochaines années.

Si vous êtes convaincu que vous êtes capable d'améliorer les conditions de vie de mauritaniens et de placer le pays sur l'orbite du décollage vous avez alors le devoir de rempiler pour un deuxième quinquennat.

Vous avez déjà une expérience qui peut vous aider dans votre mission. Si le doute vous habite alors suivez votre instinct et ne prenez aucun risque.

Tous ceux qui vous entourent et vous poussent à briguer un second mandat ne sont pas systématiquement motivés par des raisons patriotiques. Ils sont habitués à surfer sur les vagues et à suivre la mouvance d'ensemble du moment. Rares sont parmi eux ceux qui prennent du recul et s'arment d'objectivité et de sincérité. Depuis des décennies ils sont formatés au suivisme et à l'opportunisme.

Nombreux parmi eux ont été les acteurs de la saga du troisième mandat de l'ancien président Aziz contre laquelle je m'étais personnellement dressé.

Aujourd’hui ils lui ont tourné le dos. Monsieur le Président la décision doit vous revenir vous et à vous seul en votre âme et conscience. Et n'écoutez surtout pas ceux qui vous tiendront le discours habituel vous faisant croire que la Mauritanie sans vous disparaîtra. Ne l'ont ils pas répété et sans modération durant les décennies précédentes aux oreilles de Ould Taya et de Aziz?

Rappelez vous surtout qu'être Président c'est sortir du cadre de la satisfaction des besoins et caprices d'une minorité pour répondre aux défis plus globaux de la réponse aux demandes de 4 500 mille hommes, femmes, enfants et vieillards...

Ce sont des millions de droits humains en jeu. C'est une responsabilité envers un peuple ici-bas et Le jugement dernier dans l'au-delà.

Imam Cheikh.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Imam Cheikh
Commentaires : 2
Lus : 1660

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 09/12/2023 02:50 X

    Un bon conseil qui vaut son pesant d'or et qui est plus objectif que tous les conseils établis par le cabinet du palais depuis juin 2019 jusqu'à ce jour. Malheureusement, des lobbies l'empêcheront de lire ce précieux conseil et pourront même qualifier Imam d'opposant et quelque chose du genre pour le pousser à ne pas accorder de l'attention à l'appel. A voir le carnaval du festival des cités du patrimoine, il est clair que Ghazouani se trouve, sans en prendre conscience, sur le même navire d'incertitudes sur lequel se déplaçaient ses prédécesseurs et navigant à contre-courant des réelles priorités de la République

  • Autopsie (H) 08/12/2023 09:42 X

    Très bon conseil d’un homme humble sensé se différé des autres qui pataugent dans leurs intérêts, je suis entièrement d’accord avec vous sur la méthode du choix, qui ne doit engager que celui qui va répondre aux questions des populations à la fin du mandat. Moi, je pense que Ghazouani doit tout simplement laisser ce pouvoir avant qu’il ne soit trop tard, un deuxième mandat sera dure et très dure pour lui et son entourage, ils doivent savoir qu’ils ont commis beaucoup d’erreurs de gestions dans les affaires publiques et politiques, il faut éviter les règlements de compte, l’affaire Aziz est encore pendante devant la justice et cela n’est qu’un début.