26-12-2023 14:30 - Espace Francophone : le Niger suspend « toute forme de coopération » avec l’OIF et accuse la France

Espace Francophone : le Niger suspend « toute forme de coopération » avec l’OIF et accuse la France

Lefaso - Dans un communiqué lu à la télévision publique nigérienne le 24 décembre 2023, le porte-parole du gouvernement, le colonel-major Abdourahamane Amadou Djibo, a annoncé que le Niger suspend « toute forme de coopération » avec l’Organisation internationale de francophonie (OIF).

Cette décision des autorités nigériennes fait suite aux conclusions de la session extraordinaire du conseil permanent de l’OIF qui a lieu le 19 décembre 2023 à l’issue de laquelle le Niger a été suspendu de toutes les instances de l’institution.

Pour le Niger, cette décision répond aux désidératas d’une puissance étrangère, la France, en l’occurrence.

« La décision de suspendre la République du Niger de l’organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France dont aucun représentant ne faisait partie des pères fondateurs de l’organisation », a-t-il déclaré.

Pour cette suspension, ajoute-t-il, l’organisation se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français.

Selon le porte-parole du gouvernement nigérien, la structure en tête de la Francophonie, notamment, l’agence de coopération culturelle et technique, est née sur le sol nigérien en 1970 sous l’impulsion du Nigérien Hamani Diori, du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, du Tunisien, Habib Bourguiba et du prince Norodom Sihanouk du Cambodge.

Dans le communiqué, le Niger s’étonne de voir la main de la France dans les affaires de cette organisation alors qu’aucun français ne faisait partie des pères fondateurs. A cet effet, nul doute encore que l’OIF est un instrument utilisé par la France pour défendre ses intérêts, faire avancer ses pions en Afrique, cingle le Niger.

« L’OIF est devenue une coquille vide et n’est que l’ombre d’elle-même » fustige le gouvernement nigérien qui appelle les peuples africains à une « décolonisation de l’esprit et à la promotion de leurs propres langues nationales conformément aux idéaux des pères fondateurs du panafricanisme ».

Lefaso.net





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)