15-01-2024 19:24 - Le ministère de l’hydraulique : « les travaux d’entretien d’Aftout Sahli ont été réalisés à 40% »

Le ministère de l’hydraulique : « les travaux d’entretien d’Aftout Sahli ont été réalisés à 40% »

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de l’hydraulique et de l’assainissement a révélé que les travaux d’entretien des infrastructures d’Aftout Sahli qui alimentent la ville de Nouakchott en eau ont été réalisés à 40% ce qui est de nature à porter à 150.000 M3 la production quotidienne.

Dans son rapport relatif au dernier trimestre de l’année écoulée (octobre, novembre et décembre 2023), le ministère ajoute qu’il a pu poser 260 km de canalisations de différents diamètres dans le cadre de projets de renforcement et d’extension des réseaux de distribution dans différentes wilayas du pays, notamment à Nouadhibou et Nouakchott.

Il faut ajouter à cela l’augmentation de la production de 6867 en milieu rural et la réalisation de 12014 raccordements de nouveaux foyers aux réseaux de distribution.

Dans ce bilan révélé par le ministère l’inauguration d’une unité pour le traitement des eaux à Rosso d’une capacité de production de 5000 M3/jour et l’augmentation de la production au niveau de la ville de Nouadhibou en connectant le réseau à un nouveau puits tubulaire d’une capacité de production pouvant atteindre 1 600 mètres cubes, dans le cadre d’un plan urgent visant à remédier à la pénurie d’eau dans la ville.

En milieu rural, le ministère a annoncé la réalisation d’une étude sur 7 champs captant des eaux souterraines dans les deux Hodh, l’Assaba, le Brakna, le Trarza, l’Adrar, Nouadhibou et le Tagant afin d’établir un réseau piézométrique national, de connaître et de protéger les sources d’eau souterraine, ce qui constitue un axe fondamental du programme du Président de la République et de la stratégie du secteur.

Parmi ces réalisations, la fin des travaux du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Oualata, l’achèvement des travaux d’approvisionnement du regroupement de Tenouemen, moughata de Chinguetti en eau potable tout comme la réalisation de puits tubulaires dans la ville historique de Chinguetti dans le but d’améliorer la production.

Autre révélation le début des travaux pour le forage et l’équipement de 176 nouveaux points d’eau dans les wilayas du Hodh Chargui, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba, du Gorgol et du Guidimakha.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)