25-01-2024 10:55 - Signature de deux conventions de don et de prêt entre notre pays et la BAD

Signature de deux conventions de don et de prêt entre notre pays et la BAD

AMI - Dans le cadre de l’excellente coopération liant la Mauritanie et la Banque Africaine de Développement (BAD), le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh et la Directrice Générale Adjointe du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord de la BAD, Mme Malinne Blomberg, ont signé deux conventions de don et de prêt pour le financement du Projet d’interconnexion électrique en 225 KV Mauritanie-Mali et de développement de centrales solaires associées (PIEMM).

Ce financement porte sur un don d’un million cinq cent mille (1.500.000) USD et un prêt de deux cent soixante-douze millions (272.000.000) USD, soit l’équivalent d’environ de dix milliards sept cent millions (10.700.000.000) MRU.

Ceci s’ajoute à la signature récente avec la BAD d’une autre convention d’un montant de 16 millions USD, soit l’équivalent d’environ 680 millions MRU.

Le présent projet a pour objet de favoriser les échanges d’énergie électrique entre la Mauritanie et le Mali puis d’accroître leur capacité de production d’énergie solaire afin d’améliorer l’accès des populations des deux pays à une électricité moderne, abordable et à faible teneur en carbone.

Le ministre de l’Économie et du développement durable a saisi cette occasion pour exprimer à la BAD les vifs remerciements du peuple et du gouvernement mauritaniens pour le niveau et la qualité de son engagement auprès de notre pays, en vue d’asseoir les bases d’un développement socio-économique durable.

A son tour, Mme Malinne Blomberg a souligné que la BAD à travers ce financement, est devenue l’un des principaux partenaires de la Mauritanie dans le domaine de l’énergie, indiquant que ce projet représente une initiative d’investissement stratégique visant à renforcer le développement de la production de l’énergie solaire et à l’accès universel à l’électricité.

La cérémonie de signature de ses deux conventions s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Nany Ould Chrougha et du secrétaire général par intérim du ministère de l’Économie et du Développement durable, ainsi d’un nombre de responsables des deux départements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)