26-01-2024 23:15 - Ministre des Finances : les recettes douanières s’élèvent à 300 milliards MRO

Ministre des Finances : les recettes douanières s’élèvent à 300 milliards MRO

Taqadomy - Le Ministre des Finances, Isselmou Ould Mohamed Mbadi, a déclaré que les recettes douanières se sont élevées à 301 160 425 480 MRO, grâce à l’amélioration de l’efficacité de l’inspection, à la lutte contre la contrebande et au développement des infrastructures douanières.

Il a ajouté que la douane est considérée comme la pierre angulaire pour faciliter les échanges, parvenir à l’ouverture commerciale, renforcer la coopération internationale et fournir des conseils et un soutien aux différents acteurs commerciaux dans la compréhension des lois et réglementations douanières, en plus de son rôle de levier de stabilité économique et d’intégration régionale.

C’est ce qui ressort de son discours aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de la douane.

Il a ajouté que le secteur œuvre à faciliter et à simplifier les procédures, à améliorer leur transparence, à réduire les délais de traitement douanier, à gérer étroitement les risques, à adopter des technologies de l’information modernes, à fournir aux diverses unités les moyens et équipements nécessaires pour lutter contre l’évasion et la fraude commerciale et à empêcher l’entrée de marchandises interdites et dangereuses.

Le Ministère des Finances, s’est étendu sur le rôle des douanes et leur importance. Il a accordé à la Direction générale des douanes tous les moyens matériels nécessaires, de nombreux terrains dans diverses régions du pays, en réponse aux impératifs d’élargissement du cercle d’activité douanière exigé par cette nouvelle tendance.

Ould Mbadi a indiqué que le processus d’octroi de terrains à Nouakchott a été fait au profit du Bureau d’Intervention et de Recherche, en plus dun terrain à Nouadhibou au profit de l’Administration Régionale des Douanes.

Cela s’ajoute aux travaux en cours pour la construction des nouveaux sièges des centres douaniers à Lexaïba 2 (Trarza), Chguig (Assaba), Vassala et Adel Begrou (Hodh Elchargui).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1797

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)