20-03-2024 14:07 - Après les révélations de Hacen Ould Lebatt, l'UFP demande la reprise des élections de 2023

Après les révélations de Hacen Ould Lebatt, l'UFP demande la reprise des élections de 2023

EN BREF | #Cridem – Dans un communiqué rendu public, mardi 19 mars, l’Union des Forces du Progrès (UFP), a demandé la reprise des élections de 2023.

L’UFP réclame de la Ceni et de la Justice que toute la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de l'affaire de la manipulation informatique des résultats électoraux de 2023.

Dans le communiqué, l’Union des Forces du Progrès (UFP) demande vivement la mise en œuvre diligente de la recommandation des récentes journées nationales de concertation pour un audit du système et procédures informatiques de la Ceni.

« Le scandale de la manipulation informatique des résultats des élections de 2023 vient à nouveau d'être confirmée par une révélation récente de l'ancien candidat, El Hacen O Lebatt. Approché par un fonctionnaire de la Ceni qui lui proposait un marché (6 millions contre son élection garantie), il refusa de céder à cette tentative de corruption qui selon le même agent public se pratiquait déjà dans les élections précédentes », rappelle l’UFP.

« Cette révélation vient s'ajouter à d'autres du même genre faites lors des élections de 2023 notamment par deux autres candidats, Ely. Cheikh O Hadramy O Memma et Mohamed Mahmoud O El Bechir, et restées sans écho auprès des autorités compétentes de la Ceni ou de la justice », ajoute le parti de Mohamed Ould Maouloud.

Et l’UFP de souligner : « Plus grave encore, la confirmation indéniable de l'existence de ce marché aux résultats électoraux de 2023, viendra par la prise la main dans le sac d'un technicien de la Ceni. Et malgré ses révélations sur l'existence de complicités et de pratiques anciennes, l'affaire en fin de compte fut pratiquement étouffée. »

D’après l’UFP, « ces éléments d'information viennent confirmer nos soupçons de manipulation dans un sens négatif de nos résultats clairement orientés et préfabriqués, aussi bien en 2023 qu'en 2019 et 2018. »

Le parti estime que la manipulation des résultats des élections de 2023 s'ajoutant à d'autres pratiques frauduleuses décrédibilise leurs résultats et les institutions qui en sont issues et confirme la justesse de la demande de reprise de ces élections.

Par la rédaction de Cridem

----

Commentaires : 4
Lus : 1699

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • El Houssein (H) 20/03/2024 17:50 X

    Il faut poser le problème devant la justice contre X et non au pouvoir exécutif. Ces gens ne vous répondront jamais. Ces choses ne doivent pas passer inaperçues. Ce sont des fautes flagrantes, de la corruption et de incompétences des responsables concernés de la CENI

  • analagjar (H) 20/03/2024 17:32 X

    Oui , c'est certainement le deal entre le Président de la République et les partis de l'opposition c'est à dire que très certainement après les présidentielles, il y aura des rencontres avec l'ensemble des partis politiques pour se mettre d'accord sur des règles de jeux plus transparentes et par conséquent une reprise de toutes les élections quelles soient législatives, régionales ou municipales pour permettre une représentativité et une image plus crédible de la véritable classe politique du pays..

  • aristocrate (H) 20/03/2024 16:25 X

    L'unique Cadre compétent qui peut gerer la Direction Informatique de la CENI, c'est Mohamed ould Tilit qui fut mon directeur à la Ceni de 2012 à 2018, je fut un des ingénieurs de cette direction, on a jamais eu de problème avec les données électorales car ould Tilit avait de très bon éléments à ses côtés contrairement à ce qui se passe actuellement à la Ceni, un directeur informatique sans personnalité, les recrutements de cette direction se font par des lobbies et non par compétence comme à l'époque de ould Tilit(un grand cadre et intègre).

  • pyranha (H) 20/03/2024 14:30 X

    Cette UFP est véritablement nulle et de mauvaise foi. cette UFP savait bien que cette tricherie etait tellement manifeste et visible à l'oeil goudronné .Comment imaginer une législative où Samba Thiam et Lo Gourmo sont purement et simplement exclus au 1er tour c’est manifestement ridicule. Si L'Ufp n'avait des ressources humaines formées pour déceler depuis longtemps ils n"ont qu'à rompre les rangs. Ils leur faut de grands ingénieurs en informatiques pour des investigations et enquêtes pas seulement un prof.de droit hableur et tympaniseur sans arret .toujours le clapet en action. D'ailleurs ici la triche est une religion.si L'ufp manque de vigilance jusqu'à ce niveau ce n'est plus la peine.