20-05-2024 16:33 - Sahel : Création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Sahel : Création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Sahel-Intelligence - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont « finalisé » à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), que les chefs d’État de ces trois régimes militaires devraient adopter lors d’un prochain sommet.

Vendredi, une rencontre a eu lieu dans la capitale nigérienne, réunissant Abdoulaye Diop, Karamoko Jean-Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, respectivement ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Cette réunion avait pour but de « finaliser le projet de texte relatif à l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) », a expliqué M. Sangaré en lisant le communiqué final de la réunion.

Le contenu de ce projet de texte, qui n’a pas été divulgué, sera « soumis aux chefs d’État des trois pays pour adoption lors du prochain sommet » de l’AES, dont la date n’a pas encore été précisée, a-t-il assuré.

« Nous pouvons clairement considérer aujourd’hui que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) est née », a déclaré Abdoulaye Diop après une audience avec le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien.

Les trois pays avaient annoncé fin janvier qu’ils quittaient la Cédéao. Selon les autorités de ces pays, l’organisation sous régionale est instrumentalisée par la France.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)