25-05-2024 12:33 - L’armée mauritanienne sur le point d’attaquer le Mali? Attention à cette infox

L’armée mauritanienne sur le point d’attaquer le Mali? Attention à cette infox

RFI Afrique - Au Sahel, les relations tendues entre la Mauritanie et le Mali agitent les réseaux sociaux. Début mai, le gouvernement mauritanien a dénoncé des « mouvements entre groupes armés et l’armée malienne » à sa frontière.

Cette montée des tensions profite à la désinformation. Ces derniers jours, certains internautes affirment, à tort, que la Mauritanie se prépare à envahir le Mali. La vidéo qu'il diffuse comme preuve est sortie de son contexte.

La vidéo circule activement sur TikTok ces derniers jours. On y voit des centaines de pick-up militaires, surmontés de canons antiaériens bitubes, parfaitement alignés les uns à côté des autres. Des militaires en tenue camouflage sable se tiennent fièrement debout sur les capots des voitures, dans le vacarme des klaxons.

La légende affirme que « la Mauritanie prépare une grande offensive et déplace des milliers de blindés à la frontière malienne après le massacre de villageois mauritaniens par l'armée malienne ». Un internaute ajoute que « l’armée mauritanienne est à quelques kilomètres des frontières et va prendre le Mali en deux heures ».



La vidéo, filmée par un militaire, montre des centaines de pick-up parfaitement alignés les uns aux autres. © Captures d'écran/ Montage RFI



Cette fausse information circule notamment sur Tik Tok. © Captures d'écran/ Montage RFI

Un défilé militaire en Libye

Vérification faite, ces images n’ont aucun rapport avec la Mauritanie et le Mali. En zoomant sur les portières des pick-up, on distingue un aigle doré sur fond blanc qui correspond à l’insigne de l’armée libyenne.



L'aigle caractéristique de l'armée nationale libyenne est visible sur les véhicules. © Captures d'écran/ Montage RFI

À l’aide de plusieurs recherches d'images inversées, nous avons aussi retrouvé la vidéo originale, publiée le 17 mai à 12h14 sur un compte Facebook intitulé Libya News Today.



La légende indique que ces images montrent un défilé militaire de l’armée nationale libyenne le 16 mai 2024. Cette parade a été organisée sur le sol libyen par le maréchal Haftar pour célébrer le dixième anniversaire de l’offensive sur Benghazi alors occupée par des milices islamistes. En creusant dans la presse locale, on retrouve plusieurs articles dédiés à cet événement.

Nos recherches nous ont enfin permis de retrouver une vidéo live de l’événement diffusée sur le compte X officiel du média Al-Marsad. Au timecode 1:45:30, les pick-up de la vidéo initiale sont filmés par un drone depuis le ciel.

Cette vidéo ne montre donc pas l’armée mauritanienne en train de se préparer à attaquer le Mali, mais un défilé militaire en Libye le 16 mai 2024.

Par : Grégory Genevrier





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 26/05/2024 05:55 X

    Cet article contre la désinformation est amical envers les populations maliennes et mauritaniennes. Merci RFI

  • Belphegor (H) 25/05/2024 16:50 X

    Ce sont les pseudos activistes à la solde de la junte Malienne qui propagent ces intox. Susciter des frictions permanentes avec ces voisins directs pour faire oublier sa gouvernance interne désastreuse sur tous les plans marche de moins en moins auprès de la masse.