11-06-2024 13:51 - La course aux armements au Sahel et les tensions entre la Mauritanie et le Mali

La course aux armements au Sahel et les tensions entre la Mauritanie et le Mali

Atalayar - La région est confrontée à une course aux armements entre plusieurs pays, dont l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Maroc.

La tension dans la région augmente et les désaccords entre le Mali et la Mauritanie sont l'une des principales préoccupations de l'Union africaine, des pays voisins et des hommes politiques occidentaux, qui considèrent le Sahel, "l'arrière-cour de l'Europe", comme une région où se déroulent des guerres par procuration. Les tensions se sont accrues à la suite d'incursions de troupes maliennes en territoire mauritanien.

Selon l'armée nationale mauritanienne, le ministre de la Défense et le chef d'état-major ont approuvé le nouveau paquet d'équipements militaires. La Mauritanie adopte une approche globale de ses capacités militaires, en mettant l'accent sur l'efficacité et la diversité plutôt que sur l'achat d'un nombre limité d'armes.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large visant à démontrer la force du pays et à gagner le soutien des alliés pour empêcher un groupe de Russes soutenus par Wagner d'entrer en Mauritanie à des fins de lutte contre le terrorisme.

D'autre part, le Mali a utilisé des drones turcs Bayraktar pour lutter contre les mouvements séparatistes. À l'étranger, l'Algérie est devenue la cible de manifestations iraniennes qui menacent la sécurité de Nouakchott, qui ne veut pas rejoindre les alliances régionales, surtout après que l'Algérie a proposé d'établir une alliance alternative à l'Union du Maghreb, à l'exception du Maroc.

Mali et Mauritanie : tension au Maghreb

L'escalade de la Mauritanie, d'autant plus qu'elle a coïncidé avec la tenue d'exercices frontaliers intitulés "Test de l'état de préparation des unités de combat et de leur efficacité au combat", visait à confirmer que le pays ne tolérerait jamais que l'on tente de retarder un nouveau foyer d'influence russe qui commence à se dessiner au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Les tensions entre la Mauritanie et le Mali constituent un problème sérieux dans la région. L'avancée de l'armée malienne dans la zone frontalière mauritanienne a provoqué des tensions entre les deux pays. Ces divergences reflètent la concurrence pour l'influence entre la Russie et l'Occident dans la région, ainsi que la lutte pour la souveraineté et la stabilité régionales. Les tensions pourraient également menacer la stabilité régionale et la sécurité des pays de la région, la Russie souhaitant disposer d'un débouché sur l'océan Atlantique.

La nervosité est liée à la lutte contre le terrorisme et à l'instabilité dans la région. Les pays du Sahel luttent contre des groupes terroristes tels que l'État islamique du Grand Sahara (ISIS-GS) et d'autres groupes armés qui mènent des attaques et des enlèvements. Réduire et contrôler les tensions entre la Mauritanie et le Mali est un effort des pays de la région pour protéger leurs intérêts et leur souveraineté dans la région, ainsi que pour lutter contre l'instabilité et le terrorisme.

Le Maroc mène la course aux armements au Sahel et au Sahara

La course aux armements dans le Sahel et le Sahara est un phénomène complexe impliquant plusieurs pays de la région, dont la Mauritanie, le Mali, l'Algérie et le Maroc. Ces pays achètent des armes modernes, notamment des drones de reconnaissance et d'attaque, pour protéger leurs intérêts et leur souveraineté dans la région.

La course aux armements reflète la concurrence pour l'influence entre la Russie et l'Occident dans la région et pourrait constituer une menace pour la stabilité régionale. En outre, une course aux armements pourrait conduire à une escalade de la violence et à des tensions accrues entre les pays de la région.

La course aux armements dans le Sahel et le Sahara est également liée à la lutte contre le terrorisme et à l'instabilité dans la région. Les pays de la région luttent contre des groupes terroristes tels que l'État islamique du Grand Sahara (ISIS-GS) et d'autres groupes armés qui mènent des attaques et des enlèvements. La course aux armements est un effort des pays de la région pour protéger leurs intérêts et leur souveraineté dans la région, ainsi que pour lutter contre l'instabilité et le terrorisme.

Le dernier rapport publié par Military Africa, un site web spécialisé dans les affaires militaires en Afrique, montre que le nombre de drones dans l'arsenal de l'armée mauritanienne est d'environ 4 unités, ce qui la place au 28e rang en Afrique et au dernier rang au Maghreb.

Le rapport note que le Maroc est en tête des pays du Maghreb qui possèdent le plus de drones (233 drones), suivi de l'Algérie avec 121 drones et de la Tunisie avec environ 59 drones. Les relations entre Nouakchott et Bamako ont été tendues par l'incursion de l'armée malienne et d'éléments du groupe russe Wagner dans la région frontalière mauritanienne au début du mois d'avril de l'année dernière. Le 4 mai, l'armée mauritanienne a mené des exercices militaires à la frontière avec le Mali.

Menace pour la stabilité régionale

Il ne fait aucun doute que Moscou veut élargir le cercle de ses alliances, et c'est ce secret qui inquiète la Mauritanie et sa réaction rapide pour y parvenir. La menace sur la stabilité régionale est un enjeu majeur dans la région. La course aux armements dans le Sahel et le Sahara, les tensions entre la Mauritanie et le Mali, la coopération avec l'Occident et la sécurité énergétique sont autant de facteurs susceptibles de menacer la stabilité de la région.

Une menace pour la stabilité régionale pourrait conduire à une escalade de la violence et à des tensions accrues entre les pays de la région, ce qui est lié à la lutte contre le terrorisme et à l'instabilité dans la région. Les pays de la région luttent contre des groupes terroristes tels que l'État islamique du Grand Sahara (ISIS-GS) et d'autres groupes armés qui mènent des attaques et des enlèvements.

La menace pour la stabilité régionale réside dans les efforts déployés par les pays de la région pour protéger leurs intérêts et leur souveraineté dans la région, ainsi que dans la lutte contre l'instabilité et le terrorisme.

Enrique Fernández




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 12/06/2024 18:59 X

    Le sous développement et la pauvreté peuvent alimenter l'insécurité. Les pays voisins ont intérêts à resserrer les liens d'amitiés de bon voisinage et de partenariats pour aller de l'avant ensemble

  • abatcha (H) 11/06/2024 14:08 X

    La propagande. Tôt ou tard, les verrous vont exploser. L'exclusion ne continuera pas éternellement, c'est juste une question de temps. L'exclusion à l'extrême vous prendra de court.