11-06-2024 14:30 - Mali : fin de la grève des banques après la libération d'un responsable syndical

Mali : fin de la grève des banques après la libération d'un responsable syndical

TV5 MONDE - Une grève des banques très suivie au Mali à l'approche de la fête musulmane de la Tabaski a pris fin ce lundi après la libération d'un responsable syndical. Hamadoun Bah avait été arrêté par le pouvoir en place.

"En conséquence, le mot d'ordre d'arrêt de travail est levé et nous invitons dès l'instant tous nos militants à reprendre le travail", a-t-il poursuivi.

Lundi 10 juin, presque toutes les banques de la capitale Bamako étaient restées fermées dans ce pays pauvre gouverné par une junte depuis un coup d'Etat en 2020, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Un neveu m'a envoyé de l'argent depuis la semaine dernière. Malheureusement, je n'arrive toujours pas à le retirer. Cette grève tombe vraiment très mal. A cinq jours de la fête, tout me reste à faire", a confié Seydou Traoré, enseignant de 57 ans.

"C'est inadmissible! On a des préparatifs à faire et des familles en dehors de Bamako auxquelles il faut envoyer de l'argent pour la fête. On souffre déjà des coupures de courant. On en a marre", pestait Soya Haidara, 36 ans.

Hamadoun Bah, une voix critique du pouvoir

Hamadoun Bah, leader syndical et membre influent de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande organisation syndicale du pays, a été arrêté mercredi à la suite d'une plainte déposée par un ancien membre de son comité syndical, qui l'avait ensuite retirée.

Hamadoun Bah l'un des rares à oser émettre publiquement des critiques contre la justice malienne dans un pays où l'opposition est muselée, a été inculpé de "faux et usage de faux" et placé en détention dans une prison de la capitale.

Le procureur du tribunal de grande instance de la commune 3 de Bamako a ordonné lundi 10 juin sa libération.

Par TV5 MONDE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)