22-06-2024 17:16 - Le président mauritanien appelle les pays d'Afrique de l'Ouest à s'allier contre le jihadisme

Le président mauritanien appelle les pays d'Afrique de l'Ouest à s'allier contre le jihadisme

L'Orient - Le Jour - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a appelé dans un entretien avec l'AFP les pays d'Afrique de l'Ouest à s'allier à nouveau face à l'expansion du jihadisme, après la scission de trois pays sahéliens avec les organisations régionales.

« La région doit dégager une volonté politique commune pour pouvoir lutter contre l'insécurité », a déclaré vendredi soir M. Ghazouani en campagne pour un second mandat à Atar, à environ 450 km au nord-est de Nouakchott. « Je ne suis pas de ceux qui pensent aujourd'hui que des pays peuvent faire face individuellement à une menace comme le terrorisme ».

M. Ghazouani fait le constat que « la situation sécuritaire dans la sous-région n'est pas du tout bonne », et même qu'elle « empire » ces dernières années, qui ont vu des militaires prendre le pouvoir par la force au Mali au Burkina Faso et au Niger avec la promesse de consacrer tous leurs efforts à la sécurisation de leurs pays durement éprouvés par la violence.

« On a besoin de coaliser. On a besoin de faire des regroupements », a prêché M. Ghazouani, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine.

Il a plaidé pour un éventuel substitut à l'alliance du G5 Sahel, créée en 2014 par la Mauritanie, le Burkina, le Mali, le Niger et le Tchad avec l'appui de partenaires occidentaux pour faire face au jihadisme et aux défis de développement de la sous-région, et dotée d'une force conjointe à l'action restée limitée. Les juntes du Mali, du Burkina et du Niger ont décidé en 2022 et 2023 de se retirer du G5 Sahel, instrumentalisé selon elles par la France.

« Si le G5 Sahel n'est pas le bon, il faut trouver un autre +G quelque chose+ », a déclaré M. Ghazouani.

Offre de discussion

Les régimes militaires malien, burkinabè et nigérien ont rompu militairement et politiquement avec l'ancienne puissance coloniale française, et se sont tournés vers la Russie. Ils ont quitté la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, la disant elle aussi manipulée par Paris, et ont créé l'Alliance des Etats du Sahel (AES).

Interrogé sur l'éventualité que l'AES porte une nouvelle forme de coopération contre l'insécurité, M. Ghazouani a dit qu'il pensait d'abord « à une rencontre, à une discussion », avant une réflexion pour « trouver le format qui nous convient le mieux ».

Le Sahel est plongé dans la tourmente sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et islamiste dans le nord du Mali en 2012.

Les violences ont gagné le Burkina Faso et le Niger voisins. Imputables aux groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et à d'autres groupes armés, aux milices d'autodéfense, aux trafiquants et même aux armées régulières, elles ont fait des milliers de morts civils et combattants et des centaines de milliers de déplacés.

La Mauritanie, vaste pays désertique d'environ 4,5 millions d'habitants à la charnière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, a été touchée par l'expansion des groupes islamistes d'Algérie au début des années 2000, mais n'a plus connu d'attaque sur son sol depuis 2011. Elle reste impactée dans les zones frontalières par les retombées du conflit au Mali, sources de crispations ponctuelles. Elle partage plus de 2.000 km de frontière avec le Mali.

Non-ingérence

M. Ghazouani a réfuté le mot « d'exception » mauritanienne qui signifierait selon lui que son pays se trouve en dehors du théâtre d'opérations jihadistes. Il explique la stabilité en Mauritanie par une prise de conscience précoce de la menace et « énormément d'efforts » consentis malgré les autres urgences, d'éducation ou de santé par exemple.

Cette stabilité est volontiers portée au crédit de M. Ghazouani, 67 ans, en tant que président et auparavant en coaction avec son prédécesseur aujourd'hui emprisonné Mohamed Ould Abdel Aziz, sous lequel cet officier de formation fut chef d'état-major, directeur de la sûreté nationale et ministre de la Défense.

Après une succession de coups d'Etat et des périodes de régime militaire, son élection en 2019 a marqué la première transition entre deux présidents élus. Il est le grand favori de la présidentielle du 29 juin.

M. Ghazouani a dit à l'AFP refuser de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays sahéliens où les militaires n'ont élaboré aucun calendrier défini de rétrocession du pouvoir aux civils. « Nous respectons leur souveraineté dans leurs décisions. Nous souhaitons que ces pays aillent le plus rapidement vers des élections », a-t-il dit.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 24/06/2024 10:58 X

    Certes, votre excellence, c’est un sacré bon conseil, d'ailleurs, pas seulement, pour l'afrique de l'ouest seulement, mais pour tout le continent africain et sa sécurité, car le terrorisme est un sacré phénomène diabolique du siècle, et je doute fort, qu'on peut arrêter, cette situation chaotiquement inhumaine et monstrueuse, dans l'humanité, car, les futures générations de terroristes, continueront, de se perpétuer, dans ce monde, qui va, vers le chaos ! mais, justement, c’est l’occasion, en tant, que président, de la Mauritanie et Président, de l’UA, de démontrer, cet engagement de lutte, contre l’éradication, de ce phénomène appelé terrorisme, ou « djihadisme diabolique », de son vrai nom, et non un vrai djihadisme au nom de l’ISLAM, comme le faisaient, le Messager de Dieu, et ses compagnons, et tous ceux vertueux, qui luttaient, au Nom de Dieu l’Eternel ! nos faux djihadistes, n’ont rien à voir, avec, ces ancêtres nobles et vertueux, le pire, est qu’ils croient, œuvrer, en bien, alors, qu’ils se trompent, de chemin, et d’actions ! en suivant, les pas du Diable, comme l’A Mentionné, tout Haut, Le Seigneur, dans Son Noble Coran ! pour revenir, au sujet, donc, son excellence, Ghazwani, une fois réélu, doit montrer, et démontrer, qu’il est à la hauteur, des attentes de son peuple et de toute l’Afrique, en tant, que président de l’UA ! c’est de là, qu’on l’attendra, ainsi, son excellence, ne doit pas seulement, se limiter, à des théories, mais à la pratique, en tant, que l’un des dirigeants africains, nommé, à la tête de l’UA ! Donc, le terrorisme, a empesté, toute l’Afrique, surtout, plus précisément, dans certains pays voisins, que nous connaissons déjà ! dont, l’existence est devenue infernale ! ainsi, il n’y a que Maa Sha Allah, notre pays la Mauritanie, et notre cher voisin, du sud-ouest le Sénégal, qui ne sont pas touchés, diaboliquement, par ce phénomène, même si on connait, certains faits divers, du djihadisme, donc, nos 2 peuples, à chacun, d’eux, doivent, œuvrer, pacifiquement, chacun de son côté, une bonne cohésion sociale, de leur peuple chacun, intérieurement, afin, de préserver cette stabilité ! Sinon gare, aux démons qui ne sont pas loin, à commencer, par leur Chef, qui est bien sûr, Ibliss ! Que Dieu nous Guide et Protège du Mal !

  • clean clean (H) 22/06/2024 19:30 X

    S’il y’a un terroriste c’est bien vous. Vous terrorisez la population, vous fraudez des élections, vous intimidez des opposants. Vous pratiquez un terrorisme d’Etat sans vergogne. A travers cette déclaration, vous cherchez des soutiens. C’est peine perdue. Le peuple vous a vomi. Il suffit juste de votre les zéros scandés par les citoyens à chaque meeting.