28-07-2024 08:29 - Mali : revers et lourdes pertes de l'armée malienne et de ses alliés russes

Mali : revers et lourdes pertes de l'armée malienne et de ses alliés russes

Le Figaro - L'armée malienne et ses alliés russes ont subi un gros revers et de lourdes pertes samedi lors de combats contre les séparatistes dans le nord du pays, ont affirmé à l'AFP un porte-parole des séparatistes, un élu local et un ancien travailleur des Nations unies.

«Les combattants de l'Azawad contrôlent la situation à Tinzaouatene et plus au sud dans la région de Kidal. Les mercenaires russes et les Forces armées maliennes (Famas) ont fui. D'autres se sont rendus», a affirmé à l'AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole d'une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA), transmettant des vidéos où gisent de nombreux cadavres de l'armée malienne et de leurs alliés.

«L'armée malienne a reculé», a déclaré à l'AFP un élu local qui évoque au moins 17 morts dans un bilan provisoire. «Les gens du CSP sont toujours à Tinzaouatene. L'armée et Wagner n'y sont plus», a-t-il précisé, ajoutant que les combats du jour avait eu lieu plus au sud, vers Abeïbara.

«Au moins 15 combattants de Wagner tués et arrêtés»

Un ancien travailleur de la mission de l'ONU à Kidal parle «d'au moins 15 combattants de Wagner tués et arrêtés après trois jours de combats». «Les rebelles du CSP ont pris l'avantage dans ce qui s'est passé à Tinzaouatene. (...) Il y a des renforts Famas qui ont quitté Kidal pour la frontière entre le Mali et l'Algérie. On a vu aussi dans le ciel des avions», a-t-il ajouté. Un cadre du mouvement séparatiste, Mossa Ag Inzoma, assure qu'il y a eu des «dizaines et dizaines de Wagner et Famas tués et prisonniers».

Des combats, d'une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté jeudi entre armée et séparatistes dans la localité de Tinzaouatene, près de la frontière avec l'Algérie, après que l'armée a annoncé avoir pris le contrôle d'In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal. La junte au pouvoir au Mali depuis 2020 a fait de la reconquête du territoire national une de ses priorités.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis la fin 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l'Etat central.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Adiekodda (H) 28/07/2024 18:18 X

    Bonne nouvelle. L'arroseur est arrosé. Depuis un mois les éléments de l'armée malienne et ses supplétifs russes faisaient circuler des vidéos ignobles sur les réseaux sociaux où ils eventraient des civils maliens . Aujourd'hui c'est leur tour. La seule différence est que les rebelles touareg contrairement à eux ,n'ont pas besoin de leur chair pour vivre.