30-07-2024 16:03 - L’Ukraine annonce avoir aidé les combattants de l’Azawad lors de leur accrochage avec les forces maliennes et Wagner

L’Ukraine annonce avoir aidé les combattants de l’Azawad lors de leur accrochage avec les forces maliennes et Wagner

Sahara Médias - Les services de renseignements militaires ukrainiens ont déclaré avoir participé à une embuscade qui a permis de tuer des membres du groupe russe Wagner lors d’affrontements entre des combattants touaregs et l’armée malienne.

« Les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des renseignements, qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes », a déclaré Andriy Yusupov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne, selon le journal britannique “The Guardian”.

Le porte-parole n’a pas précisé si des membres de l’armée ukrainienne étaient impliqués dans les combats ou s’ils étaient présents dans le pays. Il a ajouté que l’agence « ne discutera pas des détails pour le moment, mais qu’il y aura plus d’informations à l’avenir ».

Lundi), Wagner a reconnu via un canal Telegram associé que le groupe avait subi de lourdes pertes lors des combats au Mali la semaine dernière.

La chaîne indique que Wagner et les forces armées maliennes ont mené des « batailles féroces » pendant cinq jours contre une coalition de forces séparatistes touaregs et de groupes extrémistes, qui ont utilisé des armes lourdes, des drones et des kamikazes.

De nombreux combattants de Wagner, dont le commandant Sergei Shevchenko, ont été tués. Hier, le Kiev Post a publié une photo montrant des rebelles maliens portant le drapeau ukrainien.

Sergey Kuzan, directeur du Centre ukrainien de sécurité et de coopération à Kiev, a expliqué pourquoi l’Ukraine pourrait vouloir cibler Wagner en Afrique : « Pour Moscou, les pays africains où se trouve Wagner ne sont qu’une zone d’intérêt qui lui permet de s’emparer de ressources – or, diamants, gaz, pétrole – et l’argent sert à financer l’agression russe.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)