06-08-2024 05:39 - L'Ukraine rejette les accusations du Mali après la rupture des relations diplomatiques

L'Ukraine rejette les accusations du Mali après la rupture des relations diplomatiques

RFI Afrique - L'Ukraine rejette les accusations de soutien au terrorisme international lancées par le Mali. Dimanche soir, Bamako annonçait « la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques » avec Kiev, accusant son gouvernement d'être directement responsable de l'attaque menée par les groupes rebelles du CSP et des djihadistes du JNIM contre l'armée malienne à Tinzaouatène, dans le nord du pays.

Une décision « de courte vue et précipitée », c'est ainsi que le ministère des Affaires étrangères ukrainien qualifie le choix de Bamako de rompre ses relations avec Kiev. Alors que le Mali dit rejoindre le diagnostic de la Russie « sur la nature néo-nazie » de l'Ukraine.

Cette dernière répond que c'est Wagner qui « utilise des méthodes terroristes et est directement impliqué dans des crimes de guerre et meurtre de civils » en Afrique.

Car Bamako considère désormais que tout soutien à Kiev équivaut à soutenir le terrorisme dans le Sahel. Cette position des autorités maliennes fait suite aux propos du porte-parole de l'agence ukrainienne des renseignements militaires qui affirmait en fin de semaine dernière à la télévision ukrainienne avoir fourni aux rebelles touaregs du CSP « des informations utiles ayant permis des succès militaires contre Wagner ».

Cela faisait référence à l'attaque de Tinzaouatène ayant conduit fin juillet 2024 à la mort de militaires maliens et de mercenaires russes.

C'est la Russie qui « détruit l'architecture de la sécurité internationale », pour Kiev

La diplomatie de Kiev accuse malgré tout Bamako de ne pas apporter la preuve de son implication dans ces affrontements. Et elle souligne que c'est la Russie qui « détruit l'architecture de la sécurité internationale » pouvant garantir « le droit des pays africains à un avenir libre ».

L'Ukraine dit se réserver le droit de prendre les mesures nécessaires contre les actions inamicales du Mali.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)