20-08-2024 14:42 - Mali : Choguel Maiga rejette l’idée de négocier avec les terroristes

Mali : Choguel Maiga rejette l’idée de négocier avec les terroristes

AbidjanTV.net - Face à l’intensification des attaques terroristes, le premier ministre malien, Choguel Maiga a rejeté l’idée de négocier avec les groupes rebelles, préférant une approche plus ferme pour défendre la souveraineté et la dignité du Mali.

« Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans », Choguel Maiga Le Mali a commémoré ce dimanche 18 août 2024, le 4ème anniversaire du coup d’Etat ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keita.

A cette occasion, le chef de la primature, Choguel Maiga a évoqué la question de la crise sécuritaire dans le pays et les appels au dialogue avec les terroristes que réclament « certains Maliens, ces derniers jours ».

« Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans », a t- il déclaré. Selon lui, il est impossible de prendre langue avec les entrepreneurs de la violence. « Lorsque des citoyens maliens se mettent à assumer un acte terroriste (comme) la tuerie des populations qui étaient dans le bateau de Tombouctou, vous voulez qu’on aille négocier, leur parler ? Il faut les poursuivre et les juger », a affirmé le Premier ministre.

Si les terroristes « veulent des négociations, qu’ils reviennent comme des Maliens, qu’ils se mettent sous le coup de la justice. Elle peut les libérer. Les Maliens peuvent pardonner » a conclu Choguel Maiga.

Pour rappel, le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haïdara a appelé le Colonel Assimi Goita à engager le dialogue avec tous les groupes armés, jihadistes ou non. Le Président du HCIM, la plus importante association des musulmans du Mali, avait fait cette proposition le 15 août dernier au cours d’une rencontre avec les autorités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AbidjanTV.net
Commentaires : 0
Lus : 860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)