06-09-2024 16:33 - Vidéo. Mauritanie: Mohamed Maouloud et Biram Dah Abeid se réconcilient

Vidéo. Mauritanie: Mohamed Maouloud et Biram Dah Abeid se réconcilient

Le360 Afrique - Biram Dah Abeid, député et leader abolitionniste, deuxième avec 22,10% à la présidentielle de juin dernier, et Mohamed ould Maouloud, président de l’Union des Forces de Progrès, figure historique de l’opposition, ont enterré la hache de guerre, après une brouille de plusieurs mois. Objectif: unir l’action de l’opposition.

Suite à cette réconciliation, Ould Maouloud a retiré sa plainte pour diffamation contre Biram. Une action en justice à l’origine de la levée de l’immunité parlementaire du député, qui devrait, ainsi, être rapidement rétablie à la faveur de cette évolution.

Cette réconciliation va ouvrir de nouvelles perspectives à l’unité de l’opposition dans le cadre de ses rapports avec le pouvoir, dans un contexte de crise post élection présidentielle, affirment les deux camps.

Biram Dah Abeid, député et leader abolitionniste, explique avoir rendu visite à Mohamed ould Maouloud, au siège de l’Union des Forces de Progrès (UFP), accompagné d’une délégation de la mouvance antiesclavagiste. Après entretiens, les deux hommes politiques ont décidé de tourner la page d’une brouille de plusieurs mois, ponctuée d’une vive polémique.

Ces retrouvailles vont créer les conditions d’une unité de l’opposition, en perspective d’une ouverture d’un dialogue avec le pouvoir, en vue d’arracher des concessions de fond dans un contexte de crise post électorale.



Analyse identique de la part du Pr Lô Gourmo, porteur de la double casquette de vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), mais aussi avocat de Mohamed Maouloud, qui apprécie la démarche du député, avec comme conséquence, le retrait de la plainte et le rétablissement de l’immunité parlementaire de Biram Dah Abeid, suivant la procédure prévue à cet effet, dans un contexte politique tendu, qui porte encore les stigmates d’une élection présidentielle conduite de manière unilatérale, des résultats contestés et même des violences.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 06/09/2024 18:45 X

    Il était temps d'arrêter ces chamailleries enfantines pour occuper la population à laquelle vous n'avez aucune protection contre les véreux du Système. Voilà que la priorité est comment combattre cette soif donc souffrent les Nouakchottois, malgré la ville alimentée par un fleuve en crue,