13-09-2024 15:10 - Mauritanie : les réseaux actifs de trafic de cocaïne et d’alcool inquiètent les observateurs

Mauritanie : les réseaux actifs de trafic de cocaïne et d’alcool inquiètent les observateurs

Kassataya - Le démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne à Nouakchott et à Nouadhibou, cette semaine et l’existence d’un réseau de trafic d’alcool dans la capitale, sont autant de signaux alarmants considérés par les observateurs comme dangereux pour la société mauritanienne.

Ces trafics de produits prohibés inquiètent les observateurs pour plusieurs raisons. La première c’est l’ampleur de la contrebande. La deuxième, l’implication présumée d’importantes personnalités du régime de Ould Ghazouani et sans doute de son prédécesseur, est un secret de polichinelle.

La Mauritanie serait un pays de transit de la drogue vers l’Europe et l’Afrique ces dernières années. A ce propos Interpole avait alerté les autorités mauritaniennes il y a quelques années.

Les Mauritaniens ne croient pas à un démantèlement du réseau encore moins à l’emprisonnement des vrais coupables sinon de personnes boucs émissaires pour protéger les caïds.

Les citoyens ne sont pas dupes quand ils voient apparaître chaque année des villas somptueuses qui poussent comme des champignons à Nouakchott et des jeunes issus de ce milieu riche se pavanant dans des voitures luxueuses.

Les arrestations en cours sont considérées en trompe l’œil parce que c’est le régime qui est pointé du doigt. L’avant-dernière affaire de saisie d’alcool s’ajoute à ce grave trafic de cocaine faisant basculer le pays dans une spirale d’insécurité. Ce n’est pas étonnant que les jeunes à Nouakchott et à Nouadhibou s’adonnent à la drogue dure.


Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • elhousseinou (H) 14/09/2024 08:16 X

    Bonjour Cousin Si de telles quantités sont saisies supposerait que la demande existe donc des consommateurs fortunés Ce ne seraient pas les petits voyous de la banlieue Une mobilisation des forces de police et de gendarmerie de grande envergure serait nécessaire avec le concours des douanes pour contrôler l'entrée des conteneurs qui se font décharger en ville sans la présence de douaniers Il suffit de payer la taxe pour sortir son conteneur Ne serait ce que pour une question de sécurité Alhousseinou kane

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 13/09/2024 16:32 X

    Les grandes familles mafieuses mauritaniennes ont leur propre Banque pour faire circuler leur argent , pour le blanchir et pour l’investir. Car il faut bien comprendre que le système financier a une double fonction pour les criminels. En leur permettant d’abord de blanchir l’argent, puis de le réinvestir, le secteur bancaire offre à la mafia l’opportunité se décriminaliser (en apparence), d’afficher une vitrine légale, d’avoir pignon sur rue et son rond de serviette dans les cercles de pouvoir. En Mauritanie, les mouvements de capitaux deviennent encore plus libres et rapides. Dans le quartier Dubai à Nouadhibou les villas et les hôtels poussent comme de champignons, Idem pour les usines frigo dans la zone industrielle de la baie de repos, Idem également pour les banques sur le boulevard médian. Un magistrat me disait que la seule façon de lutter contre les flux financiers criminels serait de mettre des contrôleurs à l’intérieur du système bancaire. Ces familles mafieuses investissent désormais dans l’immobilier aux îles canaries, au Maroc en France ….etc . Vous pouvez constater que toutes ces familles mafieuses vont toujours dans la même direction, il suffit de se balader sur l’avenue de Mesa Y Lopez à las palmas pour voir de où est passé l'argent de la drogue. La lutte contre l’argent du crime organisé en Mauritanie ne peut pas se faire tant que certains responsables refusent de jouer le jeu. On peut donc dire qu’ils sont les garants de cette opacité.

  • Bilal Muezzin (H) 13/09/2024 16:11 X

    Bsr Mr Kane, content de lire votre article sur ce qui défraie la chronique en Mauritanie, pays de trafiquant et de consommateurs de drogue Dur et simple, mais personne n’en parle dans les milieux religieux ****

  • Bilal Muezzin (H) 13/09/2024 16:10 X

    Mr kane, moi la question que je me pose est de savoir, est ce que les mauritaniens sont pieux et croient en Dieu comme ils le montrent devant la face du monde. Au pays des trafiquants de drogue, de menteurs, de Safagas, des melloukhe, des truands, des voleurs, c’est dans ce pays que le vol et le mensonge sont une religion plus respecté que l’Islam et les interdits, la Colombie mauritanienne se développe a Tevragh Zeïna et ailleurs dans le pays.

  • Bilal Muezzin (H) 13/09/2024 16:10 X

    Mr Kane, toutes les villas et commerces en Mauritanie sont pour des fumeurs en tout genre, l’ensemble du commerce et à 90% de l’argent venant et consommer vient du blanchiment de l’argent de la drogue, les vrais commerçants qui détiennent le commerce et commande les ministres et walis sont des anciens ministres et anciens directeurs qui ont détournés l’argent du pays. Toutes les bourses appartiennent aux anciens directeurs et ministres, sur 128 Pharmacie à Nouakchott, 98% appartiennent aux trafiquants qui sont d’une seule couleur et protéger par des généraux, des ministres et anciens directeurs, mais aussi sur 135 stations de service Essence et Gasoil 99% appartiennent à ces gens là et à la même communauté qui croit avoir gagné le combat et la bataille de l’exclusion des autres, ils doivent savoir qu’ils sont les seules perdants.