07-10-2024 22:30 - Justice : des Ongs se disent préoccupées par la hausse des condamnations à mort

Justice : des Ongs se disent préoccupées par la hausse des condamnations à mort

La Dépêche - L’AMDH (Association mauritanienne des droits de l’Homme) et ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) se disent préoccupées par la hausse du nombre de personnes condamnées à mort à l’issue de nombreux procès dans le pays.

Les deux organisations exhortent l’État mauritanien à se pencher sérieusement sur la situation de la condamnation à la peine de mort dans le pays.

Les deux organisations estiment que le nombre de condamnations à mort a explosé en 2021 avec 60 condamnations à mort prononcées par les tribunaux à l’issue de procès devant les tribunaux. En 2018 déjà, les condamnés à mort étaient 115 cas pour tout le pays.

Mais l’ampleur de ces condamnations se serait encore aggravée. En 2023, ils seraient au moins 163 personnes condamné·es à mort contre des détenu·es, dont une femme et 18 étrangers. Le nombre total de détenus en Mauritanie oscille entre 1 800 et 2 400 détenus, répartis sur tout le territoire mauritanien dans un peu moins d’une vingtaine d’établissements pénitentiaires.

· Malgré son existence dans l’architecture des peines, la peine de mort n’est plus exécutée en Mauritanie depuis 1987.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)