15-10-2024 19:12 - Déclaration sur les inondations des villages au bord du fleuve Sénégal

Déclaration  sur les inondations des villages au bord du fleuve Sénégal

UFP - Suite à une pluviométrie exceptionnelle dans le bassin du fleuve Sénégal, l'OMVS avait mis en garde contre les risques d'inondation des agglomérations de la vallée,suite à des lâchers de régulation au niveau du barrage de Manantali.

L'organisation avait mis à la disposition des États les cartes et données permettant de faire des interventions préventives dans chaque zone de la vallée.

. Et pourtant les autorités de notre pays ne semblent avoir prêté aucune attention à ces alertes répété ( on en est à la huitième). Pas de campagne de sensibilisation véritable des populations pour se préparer au pire, ni dispositifs de secours sur le terrain.

. De sorte que aujourd'hui le nombre de nos villages, pris au dépourvu, vivent sous l'eau dans une situation catastrophique et dans une détresse totale. On peut citer parmi ces localités, dans le Guidamakha : Diagueli, Diogountoro, Gouraye, Khabou, ... dans le Brakna :Diatar, Wour Guelal...au Trarza : Fanaye Waalo,...,au Gorgol :Toufunde Civet, Sangné Lobali,...

. Plus grave encore aucune mobilisation et intervention d'urgence pour venir au secours de populations qui se retrouvent sans gîte, ni eau potable ni nourriture du jour au lendemain. L'Ufp

- exprime toute sa solidarité avec nos populations victimes des inondations

- dénonce l'insouciance et l'inertie des autorités face à la catastrophe

- réclame une intervention d'urgence de l'État pour fournir les secours nécessaires aux victimes des inondations

- appelle toutes les bonnes volontés et la société civile à contribuer à atténuer leurs détresse.

-----

Nouakchott le 14/10/2024.

Le Département de Communication.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 0
Lus : 608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)